Industrialists met with Assistant Secretary of State Brian Nichols on October 13, 2022. Haiti Democracy Project founder and delegation leader Lionel Delatour pictured just left of center on bottom row

“Les associations patronales . . . ont tenu à noter que l’heure est grave et que ce support humanitaire est plus qu’urgent pour la survie de la population Haïtienne tout entière » . . . [lire le Nouvelliste]

Ces associations ont fait valoir que le futur d’Haïti dépendra, dans le court terme, de la capacité à rétablir un espace sécuritaire permettant aux citoyens et aux produits de circuler librement ce, dans les plus brefs délais. Cependant, à moyen terme, il est impératif que des actions concrètes soient prises pour permettre au pays d’entamer le chemin amenant au rétablissement de la démocratie, à travers une révision des faiblesses de la Constitution et un processus électoral libre, crédible et transparent.

Ces associations estiment que les acteurs politiques devraient mettre davantage l’accent sur les plans d’actions à mettre en place pour permettre ce retour à la démocratie réel dont Haïti a soif, plutôt que de continuer ces perpétuelles luttes visant à remplacer les chefs d’États par d’autres », ont indiqué ces associations patronales.

« Il faudra proposer des plans d’actions concrets susceptibles de donner les résultats tangibles attendus par la population haïtienne. A titre d’exemple, poursuit ce compte-rendu, les efforts courageux par les douanes d’appliquer équitablement la loi et augmenter très significativement les recettes tantôt perdues pour l’État attestent d’une importante action tangible au bénéfice du pays donnant à l’État les moyens de fournir plus de services publics.

Nous restons disponibles à nous impliquer pour toutes démarches pouvant aider à améliorer les conditions de vie de la majorité »