Originally: Partage d’expériences et aux orientations pédagogiques et scientifiques de l’Institut des Métiers et Sciences de l’Environnement de Martissant

Madame la Présidente de FOKAL
Monsieur le Secrétaire d’État à la Production Végétale
Chercheurs, Professeurs et Professionnels de l’Environnement
Mesdames et Messieurs

C’est un honneur, un réel plaisir et un agréable devoir de prendre la parole ce matin, à l’occasion de l’ouverture de cet atelier relatif au « Partage d’expériences et aux orientations pédagogiques et scientifiques » de l’Institut des Métiers et Sciences de l’Environnement de Martissant.

Aussi, permettez-moi, par la même occasion de vous transmettre les chaleureuses salutations du Président de la République, S.E. Michel Joseph Martelly, actuellement au Vénézuéla, pour qui la mise en place de cet institut revêt d’une grande importante.

Je veux, au nom du Président de la République, remercier la Présidente de FOKAL, Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis, qui a beaucoup travaillé pour rendre effectif le projet de l’Institut des Métiers et Sciences de l’Environnement de Martissant.

Mesdames et Messieurs,
L’environnement est au coeur de la dynamique du développement bien compris, qui préserve les bases et les conditions d’un développement durable.
Les problèmes d’environnement sont inséparables des problèmes de développement, agir sur les problèmes de l’environnement, c’est apporter des solutions aux problèmes du développement.

La question environnementale est une préoccupation nationale, elle exige des réponses pratiques à la hauteur des enjeux et des menaces. Apporter une réponse institutionnelle aux problèmes écologiques, réclame des personnes formées dans les métiers de l’environnement. C’est pourquoi, le Chef de l’État est déterminé à faire fonctionner ce centre spécialisé.

La création d’un institut spécialisé en environnement, à la e section communale de Port-au-Prince, est une suite logique des initiatives et efforts consentis, depuis deux ans, par le Président de la République en vue d’agir sur les problèmes de l’environnement.

Mesdames et Messieurs
L’institut doit être un réseau intégré de ressources en sciences de l’environnement, un lieu de concertation, de recherche et un espace de promotion des solutions innovantes aux problèmes du secteur.

Comme centre de formation, l’institut doit offrir aux étudiants le soutien et l’encadrement nécessaires à leur cheminement durant leurs études et un diplôme reconnu sur le marché du travail.
Les travaux de l’atelier d’aujourd’hui et de demain sont un pas dans la bonne direction, et s’inscrivent dans la stratégie éclairée des pouvoirs publics et des acteurs de la société civile, pour apporter une réponse scientifique et technique à la dégradation du cadre de vie, tout en renforçant le capital écologique du pays par la promotion du développement durable.

Comme centre d’expertise, l’institut est la manifestation de l’intérêt du gouvernement pour agir sur les problèmes de bidonvilisation des quartiers résidentiels, de construction anarchique, de déforestation,  de glissements de terrain, de feux de forêt, de rareté des ressources énergétiques et alimentaires, de l’insalubrité des villes, de la pollution, des inondations meurtrières, etc.

En favorisant le développement de la formation et de la recherche dans les métiers et sciences de l’environnement, l’institut doit remplir ses fonctions en matière d’enseignement, de recherche et de développement tout en maintenant de relations privilégiées avec les milieux socio-économiques.

Mesdames et Messieurs,
Le Centre de Martissant contribuera, par la formation et la recherche, à   :
‘améliorer la gouvernance écologique et soutenir le développement durable d’Haïti ;
‘préserver la flore et la faune ;
‘promouvoir un développement économique et social qui préserve l’équilibre écologique.

Pour terminer, les réflexions que vous allez produire pendant les deux journées de l’atelier, participeront aux efforts d’agencement du projet pédagogique de l’institut. Vos travaux auront, dans les prochaines années, des incidences sur la vie des entreprises, des institutions publiques et parapubliques et sur les jeunes en quête de formation, d’apprentissage d’un métier solide pour avoir un avenir certain et meilleur.

Sur ce, je souhaite plein succès à vos travaux et que les jeunes, les chercheurs, les personnes attentives au respect et à la protection de l’environnement trouvent un centre moderne pour faire des échanges élargis et consensuels, disposer d’un lieu des débats riches et fructueux tout en réalisant des actions concrètes pour préserver l’espace vivable en commun.

Je vous remercie

Guichard DORE, Ph.D.
Représentant de la Présidence de la République
Port-au-Prince, le  décembre