Originally: Cher Monsieur le Président,

Cher Monsieur le Président,
Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer et d’autres membres de la commission électorale le 6 Décembre dernier quand j’étais à Port-au-Prince afin de préparer la mission de cinquante-huit observateurs électoraux de l’Haïti Democracy Project. Au cours de notre discussion, nous avons mis l’accent sur l’impérieuse nécessité pour que la commission puisse non seulement vérifier les résultats mais aussi augmenter sa sécurité.
Pour répondre à la demande du président Préval, je comprends prochainement que vous allez recevoir le rapport de l’équipe d’experts, qui a été envoyée pour renforcer la mission de l’OEA.
Sur la base des nombreuses choses que nous avons observées au cours de cette mission électorale, je voudrais vous faire deux suggestions pour cette rencontre:
A. Réception du rapport des experts
1. Examiner très attentivement la version actuelle du rapport des experts qui vous sont présentés, pour vous assurer que c’est le véritable rapport qui a largement circulé au cours de la semaine.
2. Examiner de près, particulièrement, le tableau 1 qui apparaît à la page 12 de la version anglaise, celui qui donne le total révisé recommandé par la mission d’experts pour chacun des candidats. Assurez-vous que vous voyez sur la ligne 2 de ce tableau, “Martelly Michel Joseph” avec un total révisé de 227.467 voix, soit 22,2% du total. Et sur la ligne 3, “CELESTIN JUDE” avec 224.242 voix, soit 21,9% du total.
3. Ne pas accepter comme une copie authentique du rapport des experts «une version qui diffère de l’ordre donné ci-dessus.
4. Soyez très prudent avec cet examen de peur que vous puissiez être pris au piège dans une situation où vous avez accepté une version modifiée, puis dans un esprit du respect des travaux des experts, pour annoncer, au final, des résultats contraires à ce qu’ils ont recommandé. Cela pourrait vous mettre dans une situation inextricable.
B. Sécurité
L’Haïti Democracy Project informera les autorités américaines de notre constatation selon laquelle la commission électorale haïtienne a un besoin accru de sécurité afin qu’elle puisse faire une évaluation impartiale du rapport des experts et mettre en ?uvre ses recommandations.
 
Sincerely,
 
James Morrell
Director, Haiti Democracy Project