Originally: Ce que je Pense: Tout n’est pas Joué

Si tous les efforts déployées par la communauté internationale doivent amener en Haiti B un parti unique déguisé ou un parti dominant prévalien ce sera, le moins qu’on puisse dire, l’échec de la démocratisation en Haiti et une raison suffisante d’exiger B bon droit une enquLte internationale sur certaines complicités vénales dont les soupçons seraient légitimement sur des membres de la Minustha. Leur mission en Haiti est liée: la démocratie, la stabilité institutionnelle.



Croire que l’organisation périodique des élections, malgré son importance liée B la normalisation politique, suffit B exciper d’un label démocratique c’est oublier vite que la robe de soirée qui embellit la prostituée ne la pare pas pour autant de vertus. Les élections dirigées et truquées sont des supercheries. La voie vers laquelle se réoriente M Préval ouvre un tunel miné, sans soutPnement , sous lespas fauchés de la Minustha. Pour s’en tirer honorablement, l’ONU, si elle tient B sa respectabilité, doit procéder B un nettoyage de son personnel en Haiti. L’équipe d’Obama doit pointer son doigt pour faire comprendre B M Préval que certaines indécences sont des impostures, c’est-B-dire, inadmissibles. Ce dernier sait trPs bien qu’il lance un ballon d’essai et qu’il le maintiendra dans l’atmosphPre tant que Washington n’aura frappé du poing sur la table. Obama, premier président noir des Etats-Unis, s’exposerait fragilement s’il arrivait B laisser la PremiPre République nPgre attacher un avatar B sa cour. L’Europe, inquiPte des dérives immorales du processus politique haitien, emboitera le pas. D’ailleurs, elle et les Etats-Unis sont les seuls capables de fournir les 30 millions de dollars qu’il faudra pour l’agenda électoral. En outre, M Préval n’a ni la nation, ni la société ni le peuple mobilisés derriPre son projet macabre. La complaisance des autres dans l’anémité permet seulement ce pari osé qui va butter ou sur l’indifférence ou sur l’opposition de la jeunesse.



Au lieu de verser dans la commisération, absolument impropre en politique, les rivals de M Préval doivent s’acharner B convaincre les jeunes que l’histoire leur offre une occassion historique, en 2010, de prévenir une autre crise politique en mettant fin au rPgne du Mal et des Malfaiteurs. Tout n’est pas joué. Un président peut bien boucler son mandat sans organiser des élections. Et B force d’embarrasser le monde nous ne nous rendons pas compte que nous offrons toutes les conditions pour des élections sous mandat international.