Originally: Le Dossier de la Cherté de la Vie Était au Centre des Débats
Le premier sénateur du nord-est Rudolph Henry Boulos qui intervenait le mardi 8 avril dernier B la rubrique”INVITE DU JOUR DE RADIO VISION 2000″ animée par Valery Numa s’est montré trPs préocupé par les mouvements de protestation contre la cherté de la vie orchestrés au prime B bord dans la ville d’Antoine Simon (Les Cayes) sécouée par les violences,puis B Petit-Goâve, aux GonaVves en passant par Port-au-Prince et ses environs, sans oublier les autres départements géographiques du pays bu plusieurs milliers de membres de la population dont les écoliers, les étudiants étaient décendus dans les rues pour dénoncer le laxisme du gouvernement face B ce phénomPne.
Sénateur Boulos qui participait B cette rubrique dépuis Whashington DC a fait savoir qu’il est B l’étranger pour deux raisons principales: L’une pour consulter son medecin et d’autre part entant que sénateur de la république, il entreprend des négociations avec la communauté internationale dans le but de voir ensemble comment sortir le pays dans ce marasme économique.
S’exprimant autour des manifestations émaillées de violence dans les principales artPres du pays contre la vie chPre, le pPre conscrit qui s’est rangé du coté des manifestants a toutefois plaidé en faveur du respect de la vie d’autrui et de la constitution de 1987 en citant nommément son pPre le docteur Carlos Boulos qui disait toujours seul bon Dieu peut donner la vie et lui seul peut la retirer.
Le premier sénateur du nord-est qui estimait que les revendications de la population sont justes exigeait B ce que celles-ci se fassent dans le respect scrupuleux de la charte fondamentale du pays. De l’avis du sénateur Boulos, les mouvements de protestation qui ont eu lieu un peu partout B travers le pays contre la flambée des prix de produits de premiPre nécéssité étaient prévisibles parce qu’B plusieurs reprises au sénat de la république en présence des journalistes, j’avais tiré la sonnette d’alarme en proposant au gouvernement de réduire les taxes sur les produits de premiPre nécéssité en particulier sur le riz importé et de tout mettre en oeuvre pour procéder du meme coup B la baisse du cout de la vie par la création d’emplois B travers des petits marchands et des paysans.
Selon le sénateur Boulos, une telle démarche consistait B faire comprendre au gouvernement l’urgente nécéssité d’adopter des mesures appropriées en vue de faire face B ce nouveau fléau alimentaire. Dans la meme vaine, le parlementaire en a profité pour pointer du doigt le président de la commission commerce du sénat le sénateur Michel Clérier qu’il accuse de n’avoir rien fait pour éviter le pire, il a cependant salué le courage et le savoir faire du sénateur Mathurin Fequiere qui dit-il voulait B tout prix convoquer au grand corps la ministre du commerce Magguy Durcé dans la perspective de voir quelle solution B apporter B ce phénomPne de la cherté de la vie.
Interrogé sur l’annonce de certaines mesures envisagées par le pouvoir en place pour faire face au problPme de la vie chPre, le parlementaire s’enprend au gouvernement qui annonçait l’injection rapide de 400 millions de gourdes dans des projets pour aider la population B faire face au chomage et la cherté de la vie.
Rudolph Boulos qui part en guerre contre le gouvernement Alexis qui entendait subventionner B hauteur de 12 millions de dollars américains l’achat d’engrais, propose de préférence 4 milliars de gourdes qui dit-il seront gérés B travers les associations paysannes comme celle des paysans papaye pour travailler B la redynamisation de la production nationale agricole.
Sénateur Boulos qui a fait part de sa satisfaction des derniPres mesures annoncées par le regime Preval/Alexis visant B soulager la misPre de la population a cependant déclaré que ces mesures sont trop peu et elles sont arrivées trop tard.
Le premier sénateur du nord-est a plaidé en faveur d’une rencontre au sommet entre la communauté internationale et les parlementaires en vue de trouver une piste de solution B la problématique de la situation socio-économique du pays.
A titre personnel, j’ai déja rencontré les diplomates américains, français, canadiens, le chef civil de la MINUSTAH et meme le Fond Monétaire International (FMI) pour m’assurer que les problPmes du pays sont traités au plus haut niveau tant national qu’international pour apporter leur participation active B l’épanouissement du pays.
Pour faciliter les investisseurs B investir dans le pays, les américains ont voté la loi HOPE qui vise B la création d’emplois a déclaré sénateur Boulos qui a salué en passant le courage du président de la chambre de commerce du sud-est l’homme d’affaire Pierre Leger pour son dévouement B l’amélioration du secteur privé.
Le pPre conscrit qui se dit favorable au mouvement de protestation contre le cout de la vie enclenché par les étudiants demande B ces derniers de poursuivre avec la mobilisation dans la paix et dans le strict respect de la vie des autres. Contrairement B Jacques E.Alexis qui a appelé la population B faire confiance B son gouvernement, le sénateur Boulos qui de son coté en a fait part de sa décéption estime que la population a perdu la confiance de ses dirigeants pour leur incompétance et leur manque de vision B la magistrature supreme de l’Etat.
Le peuple du nord-est est un grand peuple a fait savoir le sénateur Boulos qui selon lui la population du nord-est est défavorable B la pratique archaique”KOUPE TET, BOULE KAY” il embrasse de préférence cette nouvelle doctrine “PLEN TET, KONSTWI KAY” d’bu c’est pourquoi la population du nord-est a signé plus de 30 milles pétitions pour exiger du sénat de corriger ses erreurs en votant le 18 mars écoulé une résolution anti-Boulos au regard des prescrits de la constitution.
Questionner autour de son statut de premier sénateur du nord-est, il repond, le sénateur Rudolph Henry Boulos reste sénateur de la république jusqu’en 2012. Il a le certificat du sénat et le certificat du CEP. A rappeller qu’avec ces deux certificats, ça n’a pas été une nommination a indiqué le parlementaire, ça été de préférence l’élection en trois tours du peuple du nord-est, c’est-B-dire la population du nord-est a élu Rudolph Boulos premier sénateur pendant les trois(3) tours d’élections sénatoriales.
J’ai pas encore voulu faire acte de présence au sénat, quand je voudrai, je pourrai a-t-il fait savoir. Que vais-je faire au sénat maintenant? s’interroge t-il. Qu’est-ce que je vais faire pour le peuple du nord-est actuellement au sénat de la république? je continue de payer les 300 bourses d’études pour eux, je continue de payer les écoles pour eux, je continue de construire des ponts pour eux, ça veut dire que je travaille pour eux, c’est ce qui m’est plus important a-t-il martelé.
Dans le cadre du dossier de l’assassinat de Jean Leopold Dominique agité par le pouvoir en place B des fins politiques, le sénateur Boulos qui persiste et signe que cette agitation gouvernementale de cette affaire est due B des persécussions politiques visant B le détruire, il nie cependant toute implication de prPs ou de loin dans l’assassinat de Jean Dominique en se référtant B cette phrase: IL NE FAUT PAS PRENDRE LES ENFANTS DU BON DIEU POUR DES CANARDS SAUVAGES.
Arrivé au terme de cette interview,sénateur Boulos a fait savoir qu’en politique il y a des adversaires et des alliés. Les alliés se changent en adversaires et les adversaires se changent en alliés, je sais que pendant plus d’un an que j’ai passé au parlement, j’ai toujours été conséquent avec moi-meme en travaillant pour le peuple du nord-est, je suis fier et serrin avec ma conscience, les problPmes d’autrui ce sont leur problPmes, ils peuvent consulter un psychiatre si tel est le cas, car pour ce qui me concerne, je n’ai rien contre personne en faisant référence B ce dicton: PRAN KOU BLIYE,POTE MAK SONJE”, Il faut dire que cette phrase a servi de lesson au sénateur Boulos qui en a meme fait usage de l’expression anglaise”LESSONS LEARNED”
Qui apprend B aller de l’avant. De l’avis du sénateur Boulos, il n’y a rien de négatif dans la vie.
Pour finir,le sénateur Boulos a appelé les étudiants des 4 coins du pays B tenir bon le flambeau de mobilisation contre la cherté de la vie dans la paix et dans le respect de la loi mPre du pays.