) il faut prevoir une recrudescence d’actes
terroristes de la part des troupes Aristidiennes.
C’est un des points importants du discours.


b) Aristide engage ses troupes à la guerre éthnique.
Les Haitiens sont tous d’Afrique noire ou descendants
d’Américains noirs dit il. Ce disant, il offre
l’impunité aux americains noirs qui v! eulent s’unir a
sa cause. Les autres qui n’ont pas le teint foncé ne
sont que des colons anciens et nouveaux.


c) JBA declare la guerre à l’occupation et aux
lacquais de celle ci. Il préconise un chatiment
exemplaire, tout comme auparavant il avait préconisé
le pere lebrun. Il s’agira maintenant de donner la
monnaie de leur piece aux colons en leur retournant le
chatiment d’être enterré debout la tête devant servir
de pirouli aux chiens et cochons. Le supplice du
pirouli.


Le nouveau message d’Aristide pour 2006  comporte deux éléments-clé: la necessite de l’union entre les partisans de Lavalas et la poursuite de la mobilisation par tous les moyens jusqu’a son retour considere comme le lever du soleil.


L’union ou le ” tèt ansanm” est fonde sur la lutte contre l’esclavage organisé par les blancs contre les noirs: lutte matricielle de l’histoire du pays qui invite à reprendre le slogan” Liberté ou la mort” et à se mettre en etat de guerre comme au temps de Dessalines. L’ideologie noiriste est encore explicitement affirmée et revendiquée: presque tous les Haitiens proviennent de la meme Afrique, ceux quii ne se revoltent pas sont du cote des colons, donc des blancs qui massacrent entre autres les pauvres de Cite Soleil. Il faut supporter l’insecurite actuelle ( decrite comme etant produite par le gouvernement actuel qui est issu d’un coup d’etat) car elle est grosse de la delivrance finale qui est le retour d’Aristide en Haiti. Le gouvernement ne commet que des crimes, il emprisonne les innocents comme Soeur Anne, Neptune et Privert et s’enfonce  dans la corruption.
La mobilisation est dite pacifique, mais le mot “pacifiquemen” n’a pas de resonnance dans le poeme qui demeure traversé par les expressions de violence et des appels à peine voiles a la violence: ” Dememn, se mete krim sou krim, sou krim”: la repetition du mot ” crime” semble solliciter chez le lecteur des sentiments de vengeance: par le crime, faire cesser le crime. Ou encore: “avantaj Kok, se lan zeponn”: les coqs doivent faire appel à leurs ergots dans le combat, les Lavalassiens doivent utiliser les armes dont ils disposent.
En somme, il faut se mefier des elections qui pourraient n’etre que de la selection, continuer la mobilisation dite “manch long” ( en clair par tous les moyens et sans treve possible), maintenir la revendication du retour d’Artistide ( donc de la delivrance), la Constitution venant en plus en appui  a ce droit de retour pour tous ceux qui  ont subi le coup d’etat et pour lui-meme, soleil de delivrance. [ En passant, on reconnaitra dans l’evocation de la Constitution et du retour l’un des themes du discours de Preval a Jacmel annoncant la suppression de l’exil dans la Constitution. Unite de vue apparemment fortuite!].
La candidature de Preval n’est pas mentionnee, parce que tout simplement tout est suspendu au principe du retour  de celui qui a eu le 34e coup d’etat.



LAENNEC HURBON, 31 Décembre 2005