Originally: Note du CNO relative à l’organisation du processus électoral


Port-au-Prince, le 27 avril 2005


Le Conseil National d’Observation des élections (CNO) informe qu’il a déployé le lundi 25 avril 2005 une mission d’observation aux Gonaïves en vue d’observer le lancement officiel de l’opération d’inscription des électeurs. Cette deuxième étape franchie par l’organisme électoral, après la publication du Décret Électoral dans le journal officiel LE MONITEUR en date du 11 janvier 2005 montre clairement que le processus électoral est enclenché pour la réalisation des  élections locales, législatives et présidentielles prévues à la fin de l’année 2005.


Les observateurs du CNO ont constaté le déroulement symbolique de l’inscription dans l’un des deux bureaux placés au Centre de d’inscription de la Mairie des Gonaïves. Durant la vingtaine de minutes  qui a été accordée pour la démonstration, quatre  (4) électeurs ont été inscrits dans ce bureau de vote pendant 23 minutes, soit 5 à 6 minutes pour l’inscription d’un électeur.


Le CNO apprécie, le savoir- faire des techniciens, la performance technologique,  la fiabilité des matériels technologiques utilisés pour la saisie des données. Ce mécanisme permettra d’éviter, certaines irrégularités et fraudes dans le processus d’inscription. 
 
 Le CNO exprime toutefois  ses inquiétudes quant à la capacité à atteindre l’objectif visé par le CEP  qui est d’inscrire  (4) quatre millions électeurs environ.
A ce rythme, avec les 436  bureaux d’inscription prévus  à travers le pays, il faudrait  (6) six mois environ pour inscrire les 4 millions d’électeurs, moyennant que l’ensemble des bureaux seraient aujourd’hui déjà fonctionnels et travailleraient 7 jours sur 7 à raison de 10 heures par jour avec des techniciens  aussi compétents.


Le CNO profite de l’occasion pour exprimer ses inquiétudes sur certains autres aspects liés à la gestion   du processus  électoral, il s’agit de :


1. l’absence d’un calendrier détaillé des différentes phases du processus  électoral


2. La non-vulgarisation du décret électoral tant attendu par les électeurs, les candidats, les partis politiques et les organisations de la société Civile.  Le CNO s’étonne d’apprendre qu’au cours d’une rencontre de la Commission d’Éducation Civique du CEP avec les organisations de la Société Civile que le budget pour l’organisation des élections a été réduit de 44 millions à 35 millions dollars. Ainsi, il n’existe  pas de provisions pour  l’impression des copies du Décret électoral.


3. l’absence d’une campagne d’information relative à l’inscription des électeurs  notamment la liste et l’emplacement des centres d’inscription, les heures de fonctionnement des bureaux fixes et mobiles, les modalités, les pièces/documents requis  pour l’inscription des électeurs etc.


4.   L’inexistence, jusqu’à date, des membres clés du personnel du bureau central (Directeur Général, Directeur des opérations électorales, etc.), l’absence des membres des BED et des BEC;  ceci est d’autant plus grave que les superviseurs électoraux chargés de l’identification des emplacements des centres d’inscription, de la supervision de l’opération ne peuvent pas toujours être nommés en raison de l’absence des membres des BED  et des BEC .


A cette fin, le CNO recommande au CEP, de prendre toutes les dispositions nécessaires, et de manière urgente  en vue de remédier à cette  situation combien préoccupante.
De plus, dans le but de garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral, le  (CNO) porte à la connaissance du grand public, et en particulier  les électeurs, les candidats, les Partis, groupements ou regroupements politiques, qu’il déploiera bientôt une  mission d’observation à travers les 10 départements géographiques du pays pour observer l’opération d’inscription des électeurs et toute la période pré-électorale.   Il invite tous les acteurs engagés  dans le processus électoral  à s’y impliquer davantage pour la réalisation des élections, non partisanes, libres, démocratiques.



Pour le CNO :



________________________                                            _________________________
Jean Jacques Y. DESCARTES                                           Jean Baptiste Ancelot VENORT
Chargé de l’observation électorale                                        Directeur Exécutif