Originally: L’ambassadeur américain dénonce une alliance criminelle lavalas/anciens rebelles pour déstabiliser le pays
Posté le vendredi 1er avril 2005
Par Radio Kiskeya
L’ambassadeur des Etats-Unis B Port-au-Prince, James B. Foley, a dénoncé ce vendredi une alliance criminelle B des fins déstabilisatrices conclues entre des lavalassiens et des groupes qui ont milité en faveur du renversement de leur leader Jean Bertrand Aristide.
M. Foley estime inacceptables le climat de tension et de terreur, de mLme que la situation économique désastreuse qui prévalent au pays. Il renouvelle la confiance de son gouvernement dans la MINUSTAH et dans le gouvernement de transition. Selon lui, la MINUSTAH a maintenant une bien meilleure connaissance du terrain et sa collaboration avec la Police haVtienne, difficile au début, évolue maintenant dans la bonne direction. L’ambassadeur américain se dit confiant dans la capacité de la MINUSTAH B contribuer bientôt au rétablissement de l’ordre dans le pays.
En ce qui concerne le gouvernement de transition, .Foley indique qu’il a hérité d’une situation économique difficile, mais qu’il se démPne assez bien en vue d’apporter des solutions susceptibles d’améliorer les conditions de vie de la population.
Concernant la récente dénonciation du maintien de l’embargo sur les armes faite par le premier ministre Gérard Latortue, l’ambassadeur américain nie l’existence d’un embargo des Etats-Unis sur les ventes d’armes B HaVti. Il soutient que ce sont plutôt les formalités pour s’en procurer aux Etats-Unis qui sont compliquées. Selon lui, il n’y a aucun problPme que le gouvernement en acquiert lB oj il peut en trouver.
Le diplomate a ainsi répondu B une menace faite en ce sens par le Premier ministre Latortue mercredi dernier au siPge du Conseil Electoral Provisoire qui venait d’Ltre la cible d’individus non identifiés. Le chef du gouvernement avait alors fait savoir que les armes commandées et payées ne sont toujours pas livrées.
En réponse aux critiques faites par la mLme occasion par M. Latortue au sujet du faible soutien de la communauté internationale en ce qui concerne la question de la sécurité, M. Foley rappelle la contribution des Etats-Unis au renforcement des structures de la Police nationale.