Originally: Quelques questions autour de l’affaire Bissainthe/diplomatie

En Haiti, nous nageons en pleine irresponsabilite.Cette irresponsabilite est generale et est pratiquee par tous les secteurs de la societe.
 
Je connais Monsieur Gerard Bissainthe et lui ai parle a plusieurs reprises au telephone au cours de l’annee.Ce dernier etait tres critique de la gestion du gouvernement haitien par Gerard Latortue ,et  un beau matin , vous apprenez qu’il a ete nomme dans la diplomatie haitienne dans un poste a l’etranger, representant le gouvernement qu’il critiquait peu de temps avant d’etre nomme.
 
Il ya en Haiti un serieux probleme de moralite.La plupart des individus nommes a des postes de commande et de responsabilite n’ont aucune conviction et aucune moralite.L’actuel gouvernement de Boniface et de Latortue ,comme les gouvernements passes, se moquent des haitiens.Ils n’ont aucune compassion pour leurs freres.La misere du peuple haitien ne les concerne pas.Ce qui compte pour eux, c’est  de s’enrichir le plus rapidement possible, n’ayant ,pensent’ ils ,aucun compte a rendre aux haitiens.
 
 Tout le monde est immoral.Tout le monde ment sans vergogne et sans scrupule en Haiti  .Tant qu’il n’y aura pas de prise de conscience des elites politiques et economiques  qu’ils  doivent changer leur comportement et donner l’exemple( l’exemple doit venir d’en haut), en changeant drastiquement leur facon de travailler et de servir le peuple haitien, il ne faut pas s’attendre au progres economique et a la stabilite sociale et a la securite en Haiti avant longtemps.
 
L’actuel gouvernement est corrompu jusqu’a la moelle des os, comme les gouvernements precedents d’ailleurs .On a qu’a entendre ou lire les inepties de l’actuel ministre de la justice haiitienne  Bernard Gousse qui ne veut faire aucun effort pour combattre la corruption .Il prefere deblaterer ses sottises a savoir “qu’ il est difficle de trouver des preuves dans la lutte contre la corruption et les detournements de fonds du regime passe”. Monsieur Gousse et son equipe  prend les Haitiens  pour des cons.
 
Monsieur le Ministre Gousse : des fonctionnaires honnetes ,competents et  decides peuvent vous donner les preuves que vous cherchez en moins d’un mois.Il faudra seulement remercier quelques uns des fonctionnaires qui bloquent l’acces aux donnees au sein de la Banque Centrale d’Haiti  et en particulier le petit cousin de la femme de Gerard Latortue, l’actuel Gouverneur de la Banque Centrale d’Haiti.
 
Peut etre, nous haitiens nous sommes obliges de fermer notre gueule. Par contre les autorites financieres internationales et les Departments de la Justice et et celui du Tresor du gouvernement des Etats Unis, eux heureusement , ne sont pas dupes.
 
Pour arreter la corruption, il faudrait peut etre arreter tous les officiels corrompus  du gouvernement Latortue et Boniface et les envoyer dans un camp de reeducation pour transformer leurs cerveaux.
 


GESTION FAMILIALE DES AFFAIRES PUBLIQUES ET DIPLOMATIQUES HAITIENNES : POURQUOI CE SILENCE ?


 


« ” Tout le monde parle de la corruption qui règne dans beaucoup de secteurs du gouvernement d’aujourd’hui. Je n’ai pas la prétention de pouvoir la combattre dans sa totalité. En attendant j’ai fait ce qui est en mon pouvoir: j’ai balayé celle que j’ai vue devant ma porte. » G Bissainthe


 


Je me suis posé la question pourquoi la lettre de Bissainthe (ex-consul d’Haiti auprès de la mission de l’ONU a Genève est-elle passé sous grand silence alors que cette affaire, si c’en est une, est révélatrice de pas mal de choses en ce qui a trait à la conduite/gestion  des affaires de l’Etat par les intérimaires ?


Alors que l’on passe son temps à dénoncer, à critiquer, à analyser, à formuler des propositions, élaborer des solutions, etc…  bref à espérer un changement pour ce pays cette histoire tombe à point pour nous rappeler que « Plus ça change plus ça reste pareil »


Je trouve assez curieux que la lettre de Gérard Bissainthe que J. Voltaire a pris le soin de diffuser sur le site le 15 décembre dernier  n’a fait l’objet d’aucuns commentaires ni de réactions de la part des affiliés du forum. Est-ce l’acceptation de la défaite ? Ou du moins que l’affaire ne vaut pas la chandelle ? Où personne ne croit l’ex-chargé d’affaire ?


En passant sous silence cet acte, cela ne fait qu’ouvrir la voie à la continuité de ces pratiques que tout le monde ne cesse de déplorer. Bref. Pour porter un jugement équitable, il faudra avoir la version de J. Boni Alexandre. Bref !


Procedons autrement, essayons de tirer certains enseignements à partir de la version des faits  de l’ex-consul déposé :


 


1 – monsieur le Premier ministre Latortue a utilisé ce poste diplomatique comme cadeau pour renouer avec ses anciens amis. On célèbre les retrouvailles, aplanie les différents en distribuant quelques postes dans la diplomatie. 


« … après un appel de mon ami de longue date le Premier Ministre Gérard Latortue, appel qui avait pour but de mettre fin à une grave divergence entre nous deux, j’avais accepté d’occuper un poste dans le Gouvernement haïtien actuel. Le poste qui me fut offert et que j’acceptai, a été celui de chef de la Mission Permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations Unies à Genève. »


2 –  Les  dysfonctionnement administratifs sont plus qu’evidents dans ces structures sans contrôle. Cumul de poste. Le chef contrôle tout, notamment les finances de cette entité. Tout passe par le chef. N’était ce pas ce qui était reproché au dernier President. Qu’ils m’éclairent les spécialistes de l’administration ! ce qui ouvre la porte à la corruption généralisée vu qu’il n’y a pas de personne responsable des finances de la mission.  Ce qui sous-entend que cette pratique ne date pas d’aujourd’hui.   


« le Chargé d’Affaires a.i. qui avait géré la Mission avant moi et qui faisait aussi office de comptable,… »


3 – on perçoit des salaires pour un travail que l’on a pas fournit. L’Etat haïtien est toujours considéré comme une vache à lait que l’on trait à volonté.


 


« …une somme de 4500 (quatre mille cinq cents) US dollars soit versée chaque mois à un fils de président qui avec désinvolture et sans le moindre scrupule veut venir toucher un soi-disant salaire après n’avoir pas bougé le petit doigt pour le mériter, pendant que d’autres dans le même bureau sous-équipé en personnel, se tuent parfois au travail. »


« qu’il(le chargé d’affaire a.i.) venait de verser la somme de 9000 (neuf mille) dollars, soit deux mois de salaire à ce fonctionnaire de la Mission. Or on avait déjà porté à ma connaissance que ce fonctionnaire avait été absent pendant ces deux mois et n’était venu que pour toucher son salaire. »


 


Mais ce qui est intéressant dans la lettre de Monsieur Bissainthe, c’est la rapidité avec laquelle il a procédé à l’amélioration du niveau salarial des employés « méritants »? il l’a fait sous prétexte qu’il faisait bien leur travail et en fonction de leurs mérites. Il ne nous dit pas de combien. C’est facile à dire et à faire. Alors pourquoi pas cette meme consideration aux fonctionnaires nationaux tels instituteurs-trices, enseignant-e-s, infirmières qui tentent de survivrent dans ce pays où l’inflation réduit leur salaire à une peau de chagrin. Où a-t-il trouvé des fonds pour procéder à ces améliorations ? Pourquoi cette dernière s’est fait de manière isolée et non dans le cadre d’une politique salariale qui concerne l’emble de la diplomatie haïtienne ? Est ce le salaire retenu de J. Boni Alexandre qui a été redistribué ?


« Par contre je jugeai bon d’améliorer les salaires très insuffisants des autres employés qui tous faisaient bien leur travail, parfois très tard le soir; l’amélioration et des réajustements furent faits en fonction de l’importance de leurs fonctions et/ou de leurs mérites. »
 


Qui dit que son objectif n’était pas l’amélioration de son propre salaire ? En tant que nouveau responsable il s’est octroyé un  salaire conformément à ses fonctions. Aucune évaluation n’a été faite sur les résultats du travail des fonctionnaires de cette mission. Dès lors l’on ne saurait dire s’ils remplissent effectivement leur cahier de charges. On en doute fort. La pratique de l’administration haïtienne veut que l’on passe faire acte de présence même si l’on a rien à faire. Au moins pour mériter son salaire il suffit d’être présent tous les jours de manière à bouger le petit doigt comme le signale Monsieur Bissainthe. Je regrette, ce n’est pas en faisant semblant de travailler que l’on travaille. Le travail, notamment en milieu diplomatique, doit produire des résultats.


«  .. sans le moindre scrupule veut venir toucher un soi-disant salaire après n’avoir pas bougé le petit doigt pour le mériter, pendant que d’autres dans le même bureau sous-équipé en personnel, se tuent parfois au travail. »
 
 
Quelle réforme ? il améliore des salaires alors qu’il manque de personnel. Et les quelques employés dispose la mission sont « tous les jours à leur travail à l’heure et de faire ce qu’ils avaient à faire et bien souvent bien plus que ce qu’ils avaient à faire, »


La solution c’est de les augmenter le salaire. Pourquoi n’a-t-il pas pensé à augmenter le personnel ? à redistribuer les charges  vu qu’il me semble que bon nombre d’entre eux détenait cumulait plusieurs fonctions? Alors qu’il le reconnaît il n’a rien fait pour, préférant détenir tout en ses mains à l’image de tout dirigeant haïtien. En fin de compte il est parti avec ce qu’il connaît , son remplaçant se débrouillera. Ainsi le manque de continuité est patent et paralysant. Comment compte-on construire un pays avec la multiplication de toutes ces ruptures ?


Je regrette seulement de ne pouvoir continuer à travailler sur des dossiers d’une importance capitale pour le pays et dont je suis le seul parfois, par manque de personnel, à connaître tous les détails.


 


 


Fontane Vilcin