Originally: UN APPEL DE JEAN-CLAUDE BAJEUX


O N O – R E S P O  | H O N N E U R – R E S P E C T


Sant Ekimenik Dwa pou Tout Moun | Centre Ècuménique des Droits Humains


_______________________________________________________________________


Meme Quand l’État de Droit Semble Etre Devenu un Reve, Il Ne Perd Rien de Sa Capacité d’Exister …


UN APPEL DE JEAN-CLAUDE BAJEUX: A LA JEUNESSE DE MON PAYS


Le Centre Ècuménique des Droits Humains, enregistré officiellement en 1976, B Santo Domingo et San Juan, Puerto Rico, s’est trouvé engagé dans toutes les batailles que le peuple haVtien a livré pour survivre, pour réclamer l’égalité des droits, pour aller de l’avant. Dans le pays et hors du pays, parfois avec des multitudes comme en Juillet 1987, dans le groupe des 57, et B VertiPres, avec la population et les jeunes du Cap, ou encore lors du mémorable premier janvier 2004. TrPs souvent, dans les villes de l’exil, des petits groupes se retrouvaient, et parfois partaient se battre. Combien sont morts, sur tout le territoire national, dans les salles d’interrogatoires ou dans des prisons infâmes.


Aujourd’hui, 10 décembre 2004, 56e anniversaire de la déclaration universelle des Droits Humains, nous faisons mémoire de tous ces visages qui représentent notre patrimoine le plus éclatant, la résistance B la honte et l’humiliation des 29 années de la tyrannie des Duvalier et de tout ce qu’elle a laissé de séquelles qui continuent encore et chaque jour B reproduire le malheur. Nous vous redisons la litanie des noms, de ces noms qui ont écrit dans leur mort et leurs souffrances apparemment inutiles, le dictionnaire de la dignité nationale.


Aujourd’hui, 10 Décembre 2004, deux cents ans aprPs la proclamation de notre indépendance, notre pays, ses huit millions d’enfants, de femmes, de jeunes, de pPres et de grands-pPres, de mPres et de grands-mPres, connaissent toutes les souffrances de la misPre, de l’insécurité, de la violence. Chaque jour, des morts et des blessés sont victimes de cette violence absurde, absurde par ce qu’elle ne mPnera qu’B une plus grande misPre, dans un carnaval d’indignité et de honte.


Il est alors inutile de rappeler les 30 articles de la Déclaration des Droits Humains et les dizaines d’accords, de conventions, de traités, qui veulent couvrir, satisfaire et protéger tous les aspects et les besoins de la vie humaine, toutes garanties dont le peuple haVtien est jusqu’B maintenant exclu.


En cet anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits, proclamée aprPs la catastrophe de la deuxiPme guerre mondiale avec ses 80 millions de morts, nous ne changerons pas de cap. Il nous faut bâtir ce qui n’a pas été bâti, il nous faut rebâtir ce qui a été endommagé, ruiné, détruit, l’État. La nation. Le pays. Le paysage. La foi. L’espoir. La décence. La solidarité dans l’effort et le partage. Pour ce sauvetage national, le Centre Ècuménique des Droits Humains fait appel B tous, car chaque effort compte.


Nous faisons appel, d’une façon spéciale, B la jeunesse de notre pays, qui constitue plus de la moitié de notre population, pour qu’elle sache mobiliser sa générosité, ses talents, ses volontés, pour refaire, pas B pas, tous ensemble, le pays, comme a su le faire un peuple, de façon éclatante, il y a deux cents ans.


Rue des Marguerites, Port-au-prince, HaVti. *Email : cedh@acn2.net *Tel. : (509) 245-4106. * fax 245-6880 / 257-5243