Originally: L’OPL Convie la Nation a Construire l’Alternative
L’abstention massive du peuple haïtien aux simulacres d’élections du 26 novembre est un fait de grande signification historique qui doit conduire au rendez-vous national de toutes les forces démocratiques, disposées à œuvrer pour un changement véritable dans notre pays. Le peuple, répondant à 95% à la consigne de boycott lancée par la Convergence Démocratique, a tourné dos à Lavalas. Un mythe entretenu durant 10 ans s’est effondré. L’immense majorité de la population a rejeté la démagogie, l’immoralité et l’incapacité du régime, condamnant du même coup, comme responsable de cette forfaiture, le Président René Préval, chargé par la Constitution de la bonne marche des institutions. La réalité du bluff Lavalas s’étale aux yeux de tous. Si le 21 mai dernier, répondant aussi à l’appel de l’opposition, 60% des électeurs avaient été aux urnes, suffrage qui a été kidnappé par le pouvoir, aujourd’hui, le peuple s’est dressé pacifiquement contre l’imposture. L’Organisation du Peuple en Lutte, qui depuis déjà longtemps dénonçait le projet antidémocratique du clan Lavalas se félicite, avec les partenaires de la Convergence, d’avoir constitué ce front du refus qui a accompagné le peuple dans cet épisode concrète de lutte contre le mensonge et le totalitarisme. Elle récuse les résultats de cette farce, construits de toutes pièces par un Conseil Électoral, qui a illustré ainsi son servilisme et le cynisme du clan lavalas.
Après cette journée de convergence dans le NON, une double tâche se pose, de façon impérative, aux démocrates et au peuple haïtien tout entier: barrer la route à l’obscurantisme et au fascisme ; construire ensemble une alternative de lumière et de changement pour la nation. Aussi, l’action éclairée et décidée de nous tous pourra-elle transformer cette capacité de boycott en une force positive pour modifier le présent et de préparer l’avenir.
Dans cette perspective, avec ses partenaires de la Convergence Démocratique et les autres forces progressistes de la société, l’OPL se propose de travailler aux objectifs immédiats suivants :
Promouvoir un large front d’action patriotique ouvert aux groupes organisés de la société civile, aux partis politiques, aux organisations de base et aux personnalités démocratiques
Construire dans le cadre de ce Front une plate-forme politique et économique permettant de faire face à l’insécurité, à l’instabilité, à la dégradation institutionnelle et au désastre économique
Préparer, sur une base consensuelle, un gouvernement d’urgence avec pour mission essentielle de travailler au retour des normes constitutionnelles et de préparer les conditions pour la tenue de véritables élections, à tous les niveaux.
Unissons-nous par des initiatives citoyennes pour une offensive populaire et nationale vers la démocratie et le changement.
Port-au-Prince, le 4 décembre 2000
Gérard Pierre-Charles
Coordonateur Général