Originally: DECLARATION DU SECTEUR PRIVE


DECLARATION DU SECTEUR PRIVE


Le secteur privé des affaires exprime une nouvelle fois son inquiétude face au climat de terreur qui prévaut  aujourd’hui dans notre pays.  En effet, des actions criminelles d’une barbarie sans précédent  touchent  sans discrimination toutes les couches de la population, écoliers, parents d’élèves, professionnels, petits détaillants, policiers et  habitants des bidonvilles déjà rudement éprouvées par les catastrophes naturelles et la misère.


Dans les conditions actuelles de tourmente et de chaos,  la création d’emplois et la  production de richesses nationales, seule garantie durable de cohésion sociale, sont impossibles. 


Le secteur prive constate :


1) que ces exactions susmentionnées sont perpétrées impunément par des bandes armées et criminelles d’un secteur politique malfaiteur et malfaisant qui n’a cesse de prêcher tout haut la paix pour tenter de camoufler ses violations systématiques et continues des droits élémentaires des citoyens.


2) que ces actions sont planifiées, commanditées et financées par ceux-la mêmes qui ont pille les caisses de l’état durant les 13 dernières années et contre lesquels la justice n’a jamais encore sévi. De plus, certains d’entre eux occupent toujours des postes clés de direction dans l’administration publique et dans nos missions diplomatiques à l’étranger.


3) qu’il existe un paradoxe flagrant entre la lutte sans merci que mènent les grandes puissances du monde et le Conseil de Sécurité des Nations Unies contre le terrorisme,d’une part  et l’inadéquation  surprenante du mode d’engagement des troupes internationales déployées en Haïti, d’autre part.


4) qu’en conséquence le Commerce, l’Industrie, l’Administration Publique  et les activités en général sont bloquées depuis près de deux semaines;


5) Que, faute d’effectifs, de formation et d’équipements adéquats, la police n’est toujours pas en mesure de lutter contre les terroristes et  de rétablir les conditions minimales à la vie économique et sociale. 


6) Que, dans ce contexte, les déclarations du Président de la République et  du Premier Ministre selon lesquelles notre pays serait sous le coup d’un embargo contre l’achat légitime et nécessaire d’équipements pour notre Police Nationale sont alarmantes.


Face a ce constat, le secteur prive des Affaires recommande:


1) que l’Action Publique soit immédiatement mise en mouvement contre tous ceux qui ont participé au pillage des caisses de l’état, ont commis et commettent  des crimes et aujourd’hui encore commanditent, coordonnent et financent  les actions terroristes de déstabilisation de la Nation.


2) que l’Action Publique soit mise en mouvement contre tous ceux qui hébergent ces terroristes.


3) que des reformes en profondeur et les changements nécessaires au niveau du personnel soient opérées dans l’administration publique et dans la représentation diplomatique Haïtienne.


4) que le gouvernement demande aux forces de la Minustah  de tout mettre en application pour le rétablissement de l’ordre public et le démantèlement des cellules terroriste suivant la résolution 1529 du Conseil de Sécurité du 30 avril 2004.


5) que conformément aux propositions faites au Premier Ministre lors de la réunion du lundi 4 octobre, les forces nationales et internationales soient déployées dans les zones stratégiques telles que le centre ville, les terminaux pétroliers, l’aéroport, les ports et les installations douanières. Ces mesures ont pour but de permettre, entre autres, le réapprovisionnement des marches, de prévenir la flambée des prix et la spéculation illégale et d’acheminer l’aide humanitaire aux populations sinistrées de l’Artibonite et du Nord Ouest. 


6) que le gouvernement procède à l’intégration au sein des Forces de Police des militaires démobilises et des anciens officiers et cadres de l’armée après une étude minutieuse de leurs dossiers conduite en collaboration avec la CIVPOLH et des organisations de défense des droits humains.


7) que le gouvernement régularise dans le plus bref délai les autorisations de détention et de port d’armes.


8) que les pays amis d’Haïti fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour permettre l’acquisition et la livraison immédiate à l’Etat d’équipements, d’armes et de munitions afin que la force du droit puisse primer sur le diktat des terroristes.


Toutes ces recommandations contribueront au rétablissement de l’ordre et à l’affirmation de l’autorité de l’état, conditions sine qua non  à l’investissement, à l’emploi et à la production de richesses au bénéfice de la nation toute entière.


La violence délinquante ne peut être tolérée et n’a pas d’avenir car elle entrave notre projet d’une Haïti démocratique, moderne et solidaire.


Encore une fois, le Secteur Privé des Affaires déclare sa disponibilité à travailler avec le gouvernement, la Communauté Internationale et tous les autre secteurs constructifs à apporter, sans délai les solutions urgentes qui s’imposent.


Pour authentification:


Dr. Reginald Boulos
Président
Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti


Pour le Secteur Privé :


Chambre Franco-Haïtienne de Commerce
Association des Industries d’Haïti (ADIH)
American Chamber of Commerce of Haiti (AMCHAM)
Association des Producteurs Nationaux (APRONA)
Fondation Nouvelle Haïti (FNH)
Association des Assureurs d’Haïti
Association Touristique d’Haïti