Clotilde Charlot is a contributor to the Haiti Democracy Project’s policy brief, “A Broad-based Coalition Offers Hope for Haiti’s Beleaguered Democracy,” January, 2003, and co-author with Ira Lowenthal of a follow-up op-ed entitled “Diverse Interests Must Work Together” in the South Florida Sun-Sentinel on January 13, 2003. The paper and article hailed the creation of the Group of 184. She co-founded the Haiti Democracy Project in March 2002. Earlier, she was a community and union organizer in Haiti among female assembly workers, and a key manager of President Jean-Bertrand Aristide’s winning presidential campaign in October-December 1990. She was vice-president of the Haitian Association of Voluntary Agencies. Persecuted in 1991-92 by the military coup regime, she was forced to flee abroad with her family. She briefly joined the government-in-exile in Washington, but encountering growing undemocratic attitudes, instead undertook a career in international development.
Je partage entièrement les inquiétudes du signataire de l’article “Qui va fêter quoi?”
Je suis de plus en plus choquée par cette apparente superficialité des leaders politiques et de ceux de la société civile en Haïti. Ll’annonce cette semaine d’une commission de “leaders politiques” chargée d’organiser la célébration de 2004 # 2 m’a laissée vraiment perplexe.. Le pire c’est que la presse locale et notre dite “élite intellectuelle” n’ont pas cessé d’applaudir ce beau geste!!!! Comme disait l’autre, qu’en est-il de nos priorités face à la catastrophe que nous vivons?
Il est impensable que ce soient les voix de la dite diaspora qui se lèvent aujourd’hui pour questionner la légèreté avec laquelle le pouvoir en place semble disposé à se lancer dans cette entreprise de jugement d’individus accusés de crimes contre des militants et leaders démocratiques et des innocents. Nos divers regroupements démocratiques semblaient n’y voir aucun problème jusqu’ici.
Il est tout aussi inconcevable que ceux qui prétendent oeuvrer pour la démocratie dans notre petit pays ne semblent guère se soucier des voies et moyens pour mobiliser la population autour des élections qui devraient se tenir dans moins de douze mois.
Les signaux venant du CEP chargé de la tenue de ces élections me paraissent suffisamment inquiétants pour susciter la préoccupation de tous ceux qui voudraient y prendre part ou qui se sentent concernés par leur réussite.
Il semble que nos dirigeants politiques, tant ceux qui se trouvent pour le moment impliqués dans la gestion des affaires du pays (au niveau de l’exécutif et de ce conseil de sage), que ceux qui représentent la société civile (partis politiques inclus) se complaisent à oublier les termes de référence de ce gouvernement de transition: réaliser des élections libres, honnêtes et démocratiques, avec la plus grande participation possible….
L’impression qui se dégage est que les priorités se multiplient avec le temps et que nos leaders ne sont pas encore remis du fait qu’ils n’ont plus l’excuse de Jean-Bertrand Aristide en face d’eux ou à leurs trousses comme obstacle au jeu démocratique et au bon déroulement de des élections en Haïti. Les prochaines élections représenteront donc un test de la capacité et de la bonne volonté de ceux qui nous ont toujours fait comprendre qu’ils pouvaient faire mieux.
Sans aller plus loin, il est important que ceux qui en Haïti sont conscients de l’enjeu de ces prochaines élections commencent à lever le ton pour rappeler aux gestionnaires de cette transition et aux hommes et femmes politiques qui aspirent à diriger nos destinées après cette période que la meilleure façon de célébrer 2004 reste la préparation et la réalisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques à l’issu desquelles le pays finalement bénéficierait d’un leadership éclairé et bien intentionné, disposé à rompre une fois pour toute avec le cercle vicieux “plus ça change plus c’est pareil” et à engager les haïtiens de toutes les couches sociales dans la construction d’une société plus démocratique, moins corrompue et plus égalitaire.
Clotilde Charlot
Chevy Chase, Maryland
14 Août 2004