Originally: NCHR: une Organisation crédible et minutieuse dans ses enquêtes.
Lorsque la NCHR dans son rapport intitulé Justice-Corruption , dans lequel elle exprimait son indignation et sa consternation en apprenant la réintégration du Juge Pierre Josiard Agnant au sein de l’appareil judiciaire, nombreux étaient ceux qui criaient haro sur le baudet! qui voulaient du même coup lui jeter la première pierre soit par sympathie pour le juge en question, soit par ignorance tout simplement des pratiques malsaines qui règnent dans la justice haïtienne.
Le journal Sun-Sentinel a rapporté depuis Miami, qu’une déclaration sous serment classée à la cour du District des Etats-Unis comprend des allégations selon lequelles un juge haïtien aurait été payé la somme de $360.000 pour libérer le nommé Jean Salim Batrony accusé de trafic illicite de stupéfiants.
Le Ministère de la Justice a un rôle capital à jouer dans la bonne marche de la Justice tant dans la nomination des Juges que dans la distribution impartiale et non-partisane de la justice. Il est à souhaiter que l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) ouvre une enquête à son tour pour rétablir la vérité et prendre les mesures nécessaires à l’encontre du Juge si les résultats de l’enquête corrobore les faits, à lui, reprochés. Nous soumettons à l’attention des décideurs en la matière les conclusions tirées par la National Coalition for Haitian Rights (NCHR) lors d’un enquête réalisée au cours du mois de juin 2004:
– La façon d’agir du Juge Pierre Josiard Agnant constitue un manquement à l’honneur et à la dignité du Magistrat qui cherche plutôt à se débarrasser le plus rapidement possible des devoirs que lui impose son rôle de Juge au lieu de s’armer de courage, de patience pour s’engager dans une voie difficile qui lui permette de réaliser avec honneur et dignité une œuvre de justice valable pour tous et pour chacun ;
– Le Juge, pour avoir agi avec tant de légèreté, n’a pas pris en considération l’impact psychologique, physiologique, social, économique, moral, matériel de l’usage et du trafic illicite des stupéfiants ;
– Le Juge mérite le reproche d’avoir agi dans un souci évident de protéger l’accusé, oublié qu’il devait surtout protéger la société.
Avec un tel arrêt dans son dossier, la NCHR se demande quelle moralité dispose désormais un tel Magistrat pour continuer à juger ses semblables.