Webmaster’s note: Consult earlier statement by NCHR-Haiti.  Earlier statement by NCHR-New York.


Un ex-chef paramilitaire haïtien acquitté mais maintenu en prison
PORT-AU-PRINCE, 16 août (AFP) – Un ex-chef paramilitaire haïtien, Louis Jodel Chamblain, qui était jugé à Port-au-Prince pour implication dans un assassinat, a été acquitté mardi, a-t-on appris de sources judiciaires.


Louis Jodel Chamblain demeure cependant en prison, ayant à répondre d’autres accusations. Son co-accusé, Jackson Joanis, un ancien officier de l’armée haïtienne, a lui aussi été acquitté mais maintenu en prison pour les mêmes raisons.


Tous deux étaient jugés pour implication dans l’assassinat, le 11 septembre 1993, d’un commerçant proche de M. Aristide, alors en exil.


Réfugiés à l’étranger après le retour en 1994 du président Aristide, MM. Joanis et Chamblain avaient été condamnés aux travaux forcés à perpétuité par contumace en septembre 1995.


Ancien sergent de l’armée haïtienne, Louis Jodel Chamblain a fait partie du Front de Libération des ex-insurgés qui ont joué un rôle décisif en février dans la démission du président déchu Jean Bertrand Aristide. Il s’était lui-même rendu aux autorités en avril.


Il était l’ex-numéro deux du Front pour l’avancement et le progrès haïtiens (FRAPH), une organisation paramilitaire responsable de nombreuses violations des droits de l’homme au début des années 1990.


Lundi, une organisation haïtienne de défense des droits de l’homme, la (NCHR) Coalition nationale pour les droits des Haïtiens, s’était déclarée profondément “préoccupée” par un procès organisé “de manière incompréhensible, à la va-vite” et destiné, selon cette organisation, à trouver “un compromis politique entre le gouvernement provisoire et les anciens rebelles pour blanchir l’ex-numéro 2 du FRAPH”.


Un important dispositif de sécurité composé de membres de la police et haïtienne et de Casques bleus de la mission des Nations unies en Haïti (Minustah), appuyé par des blindés légers, avait été déployé devant le Palais de Justice de la capitale durant le procès.