Quand un pays est a l’article de la mort, qu’aucune institution ne fonctionne, que la terreur est maitresse des rues et des vies, c’est une situation d’urgence. Je ne connais pas Gerard Latortue. Je ne l’ai jamais rencontre. Cependant je dois reconnaître que jusqu’a present il avance sans faute, declarations a point. Il se situe avec maestria sur la question de l’armee d’Haiti, decision dit-il qui revient a un gouvernement elu; il elimine du coup toute controverse inutile. Il gele les liens avec la CARICOM par suite de leur decision d’heberger Aristide a la Jamaique. Il choisit un gouvernement de personnages independants, presque sans lien avec les partis politiques. (Misha Gaillard s’offusque de “l’exclusion de la Convergence” de l’equipe de transition parce qu’il ne saisit pas la necessite pour Latortue d’avoir avec son equipe le pouvoir d’execution rapide. Gaillard devrait avoir comme moi un job d’ingenieur dans lequel on invente tout en etant remunere royalement ou bien un metier de coupeur de bois, deux taches qui vous permettent de vous detacher de la politique pour mieux la comprendre.)


Le premier ministre a une tache colossale. Il est comme un medecin au chevet d’un patient qui agonise.


Nous ne sommes guere au temps des deliberations interminables. Ce que vous proposez requiert un effort national de longue haleine. Au moment de reconstruction d’un pays, il y a des mesures d’urgence a prendre. Et le conseil des “sages”, et la nomination de Latortue, participent de cette logique. Il faut reconstruire par la voie la plus efficace et la plus rapide.


J’espere que cette nouvelle equipe n’est pas non seulement competente mais a aussi  beaucoup de vision, le facteur le plus important pour un demarrage reel et soutenu. (J’elaborerai tres bientot la-dessus.) Au terme de son travail, le gouvernement devra realiser les conditions permettant une participation saine du peuple haitien au processus electoral. Entre autres, Latortue devra “showcase” un model de gouvernement, un model d’integrite et de performance (He must be a trailblazer.) Il devra etablir des criteres de performance avec les differents ministeres qui le supportent et demander periodiquement des comptes a ses ministres tout en elevant progressivement la barre. Haiti a besoin d’un gouvernement performant, de fait plus performant (all things being equal) que tous les gouvernements de l’hemisphere americain (a tall order.) Nous verrons pourquoi dans (Part IV) Beyond the Revolution of Ideas. L’avenir d’Haiti commence a se jouer avec cette equipe gouvernementale. C’est la derniere partie de sauvetage.


C’est fort drole, mais je n’ai aucun reproche jusqu’a present a l’egard de ce gouvernement. Donnez leur donc une periode de grace. Tout gouvernement devrait avoir ce droit.


Quant a l’occupation, on peut ou bien agoniser la-dessus ou bien y voir une nouvelle opportunite de redemarrer et jurer qu’aucune force etrangere ne foulera le sol d’Haiti a l’avenir.


The XML page cannot be displayed

Cannot view XML input using XSL style sheet. Please correct the error and then click the Refresh button, or try again later.


A string literal was expected, but no opening quote character was found. Error processing resource ‘http://www.haitipolicy.org/iframe.php?articleID=1980’. Line 1, Position 81

<P><TT><SPAN style=”FONT-SIZE: 14pt; FONT-FAMILY: ‘Times New Roman'”><FONT size=4>A: Mariam Abdullah<?xml:namespace prefix = o ns = “urn:schemas-microsoft-com:office:office” /><o:p></o:p></FONT></SPAN></TT></P>
——————————————————————————–^