A: Mariam Abdullah
Madame,
Quand un pays est à l’article de la mort, qu’aucune institution ne fonctionne, que la terreur est maitresse des rues et des vies, c’est une situation d’urgence. Je ne connais pas Gérard Latortue. Je ne l’ai jamais rencontré. Cependant je dois reconnaître que jusqu’à présent il avance sans faute,déclarations à point. Il se situe avec maestria sur la question de l’armée d’Haïti, décision dit-il qui revient à un gouvernement élu; il élimine du coup toute controverse inutile. Il gèle les liens avec la CARICOM par suite de leur décision d’héberger Aristide a la Jamaïque. Il choisit un gouvernement de personnages indépendants, presque sans lien avec les partis politiques. (Misha Gaillard s’offusque de “l’exclusion de la Convergence” de l’équipe de transition parce qu’il ne saisit pas la nécessité pour Latortue d’avoir avec son équipe le pouvoir d’exécution rapide. Gaillard devrait avoir comme moi un job d’ingénieur dans lequel on invente tout en étant rémunéré royalement ou bien un métierde coupeur de bois, deux taches qui vous permettent de vous détacher de la politique pour mieux la comprendre.)
Le premier ministre a une tache colossale. Il est comme un médecin au chevet d’un patient qui agonise.
Nous ne sommes guère au temps des délibérations interminables. Ce que vous proposez requiert un effort national de longue haleine. Au moment de reconstruction d’un pays, il y a des mesures d’urgence a prendre. Et le conseil des “sages”, et la nomination de Latortue, participent de cette logique. Il faut reconstruire par la voie la plus efficace et la plus rapide.
J’espère que cette nouvelle équipe n’est pas non seulement compétente mais a aussi beaucoup de vision, le facteur le plus important pour un démarrage réel et soutenu. (J’élaborerai très bientôt la-dessus.) Au terme de son travail, le gouvernement devra réaliser les conditions permettant une participation saine du peuple haïtien au processus électoral. Entre autres, Latortue devra “showcase” un model de gouvernement, un model d’intégrité et de performance (He must be a trailblazer.) Il devra établir des critères de performance avec les différents ministères qui le supportent et demander périodiquement des comptes à ses ministres tout en élevant progressivement la barre. Haïti a besoin d’un gouvernement performant, de fait plus performant (all things being equal) que tous les gouvernements de l’hémisphère américain (a tall order.) Nous verrons pourquoi dans (Part IV) «Beyond the Revolution of Ideas». L’avenir d’Haïti commence à se jouer avec cette équipe gouvernementale. C’est la dernière partie de sauvetage.
C’est fort drôle, mais je n’ai aucun reproche jusqu’a présent à l’égard de ce gouvernement. Donnez leur donc une période de grâce. Tout gouvernement devrait avoir ce droit.
Quant à l’occupation, on peut ou bien agoniser là-dessus ou bien y voir une nouvelle opportunité de redémarrer et jurer qu’aucune force étrangère ne foulera le sol d’Haïti à l’avenir.
Ray Killick
Mariam Abdullah a écrit:
Monsieur Latortue, l’homme de terrain, intègre, etc, me déçoit énormément
Pourquoi?
Monsieur Latortue ne semble pas le moins du monde ennuyé sur les circonstances de sa nomination. Le fait que ce conseil de sage n’ait aucune légitimité ne le gêne guère: il fallait combler un vide on la fait point barre!
Aucune légitimité car ce conseil de sage ne représente pas l’ensemble du territoire haïtien: ou sont les représentants de nos villes de provinces les interventions d’urgences obtiennent leur légitimité par referendum ou une majorité ici on a eu ni référendum ni majorité puisque le pays n’a pas participe au choix!