: AFP – 01/15/2004
Le PE appelle Haïti à mettre un terme aux meurtres et à l’intimidation
STRASBOURG (Parlement européen), 15 jan (AFP) – Le Parlement européen a appelé jeudi les autorités haïtiennes à s’engager publiquement à mettre un terme aux “graves violations des droits de l’Homme” dans le pays, notamment les meurtres, la torture et les intimidations.

“Il ne peut y avoir d’élections démocratiques sans une police assurant la protection de tous et qui ne soit pas au service du pouvoir”, ont insisté les eurodéputés dans leur résolution, soulignant l'”échec” de la police, “incapable de faire respecter l’Etat de droit” et de protéger les manifestants face aux partisans du parti au pouvoir “brandissant machettes et armes à feu”.

Les députés européens ont également demandé au gouvernement de “dissoudre les milices et bandes armées qui font régner la terreur” et de “mettre un terme à la corruption”. La résolution espère d’autre part l’ouverture d’un “dialogue constructif” entre le gouvernement et l’opposition, “éventuellement dans le cadre d’une +conférence nationale+, en vue d’ouvrir la voie à des élections législatives”.

Haïti n’a plus de Parlement depuis mardi matin, après la fin du mandat de ses 83 députés et des deux-tiers de ses 27 sénateurs. Depuis des élections législatives en mai 2000, au résultat controversé, l’opposition et le pouvoir n’ont jamais réussi à s’entendre sur la constitution d’un Conseil électoral chargé d’organiser un nouveau scrutin.

Le président haïtien Jean Bertrand Aristide s’est pour sa part engagé mardi à organiser ces élections “dans les prochains six mois”. abd/dro/php – Article No. 20040115113249