Radio Canada
En Haïti, un adolescent a été tué, lundi, en marge d’une nouvelle manifestation réclamant le départ du président Jean-Bertrand Aristide.
Le jeune de 13 ans a été abattu par un militant du Parti Lavalas dans la ville de Hinche. Il a été tué au moment où l’opposition locale commençait à se rassembler pour une manifestation anti-gouvernementale.
Les manifestants en colère ont ensuite pris la rue en portant le cadavre de la victime et saccagé la maison du juge de paix local. Ils s’en sont pris physiquement à des partisans du pouvoir dont plusieurs ont dû se cacher.
Depuis trois mois, les étudiants, des groupes de la société civile, et des membres de la plate-forme démocratique de l’opposition décrient ce qu’ils appellent la «dérive dictatoriale» de Jean-Bertrand Aristide, la corruption au sein de son gouvernement et la désastreuse situation économique.
Ils manifestent quasi quotidiennement pour réclamer la démission du président et la tenue de nouvelles élections. Les affrontements avec les forces de l’ordre et les milices ont déjà fait des dizaines de morts.