Originally: Infos sur le 18 novembre 2003, la fête de Jean-Bertrand Aristide au Cap-Haitien
Depuis le Mercredi 12 novembre 2003, le pouvoir lavalas finance le transport de plusieurs milliers de personnes de Port-au-prince au Cap-Haitien. A cause de la manifestation du Groupe des 184, lavalas a pris du temps pour terminer son operation. Il fallait laisser quelques chimeres pour le travail de Champs de mars. Des dizaines de bus transportent des jeunes de Port-au-prince. Ils ont eu chacun 1000 gourdes haitiens. Le 17 novembre, tard dans la soiree des centaines de personnes debarquaient avec maillots et photo de Jean-Bertrand Aristide. Ils sont loges dans des écoles, des lycées, des hôtels de la ville du Cap-Haitien et de localités avoisinantes. Ceux qui sont arrivés hier sont restés dans les rues du Cap toute la nuit. En lieu et place d’ effigies de nos ancêtres, sur toutes les rues de la ville ils ont mis des posters d’Aristide avec injonctions aux résidents de ne pas les enlever.
Le pouvoir n’a pas voulu prendre de risque. Il a fait venir du monde. Les maires du nord sont actuellement en difficultés. Ils doivent justifier les 45,000 gourdes reçues dans le cadre de l’opération ”Jwen Mounn” ( trouver du monde?)
Le pouvoir lavalas se méfie des capois. Des curieux ont été bousculés par les forces de sécurité. Des musiciens de la fanfare du ”Colloque Le Mercier” ont été matraqués. Il y a eu au moins un blessé. Il repond au nom de Muscadin Carold.
Un stand s’ est effondré. Plusieurs élèves et professeurs du College Bell Angelot sont à l’hopital Justinien. Il s’agit pour certains de blessures graves. Des reporters de Radio Cap-Haitien ont donné la nouvelle en direct de Vertieres et de l’Hopital Justinien.
Enfin, les capois suivaient les consignes du FRON. Ils n’ ont rien fait pour gacher la visite d’Aristide? Les strateges du FRON et de l’initiative Citoyenne disent vouloir accorder leur strategie ?celle de l’ouest ?les 184. Connaissant Aristide, il pouvait creer un evement machiavelique comme tirer sur des chimeres qui attaqueraient les manifestants pour accuser l’opposition, justifier une repression, d幦ontrant ainsi la violence dans les deux camps. Il faut laisser evoluer les choses a partir des evements du Champs de Mars. Aussi faut-il eviter les concentrations de force lavalassienne en un point. On aura a manifester simultanement pour diminuer ses capacites repressives dans les lieux de rassemblement. Pour nous autres dans le Nord, Champs de mars est Waterloo*. ”L’aigle a perdu ses deux ailes.”
Il faut signaler qu’il pleuvait la semaine dernière au Cap-Haitien. Les aménagements de dernières heures du pouvoir étaient difficiles. Hier soir et ce matin la pluie a fait l’affaire de la population capoise qui souhaitait qu’Aristide vienne au Cap-Haitien dans la boue, l’état habituel de la ville.
Aristide a raté son coup. Lui qui n’a pas la capacitéde convocation au Cap, voulait en profiter pour épater l’international. La décision des diplomates de l’Europe et des Etats-Unis de ne pas participer aux festivités fait mal.On peut comprendre son message, il est super excité Lui qui voulait une cérémonie extra, s’est vu en pleine fête patronale, en plein carnaval au Cap-Haitien. De toute façon les groupes musicaux ne manquent pas.
Cyrus Sibert.
18 Novembre 2003