Originally: Les attentats commis le samedi 12 juillet dernier à Cité Soleil, suscitent de plus en plus de réactions.

Les attentats commis le samedi 12 juillet dernier à Cité Soleil, suscitent de plus en plus de réactions.

———————————

Publié Tuesday, July 15, 2003 – 15:12 par p-flash:


   La Présidence accuse le groupe des 184 d’être responsable des incidents violents qui ont eu lieu à Cité Soleil. Dismy Cézar, un membre du cabinet particulier de Jean Bertrand Aristide, a laissé entendre que se sont les partisans de la Société Civile qui ont déclenché ces hostilités. Ils ont lancé des projectiles en direction des OPS lavalas qui manifestaient en faveur du Président Aristide, a déclaré Dismy Cesar, affirmant détenir des preuves.


Le Ministre de l’Intérieur, Jocelerme Privert, a fait état de trois morts parmi les victimes à Cité Soleil. Il dit ne pas  accuser un quelconque secteur, mais invite la population à ne pas céder à la provocation. Cependant, il a souligné que l’Opposition est responsable de nombreux actes de violences perpétrés  contre des militants lavalas dans plusieurs coins du pays.


Monseigneur Guire Poulard pour sa part, dit condamner les actes de violences à Cité Soleil. Le Vice-Président de la Conférence Episcopale a fait remarquer que le pouvoir lavalas a raté l’occasion de prouver sa volonté de réconcilier la famille haïtienne.


La Dirigeante de MOUFHED(Mouvement des Femmes Haïtiennes pour l’Education et le Développement) ne cache pas son indignation suite aux violences à Cité Soleil. Jessy Benoit tient à rappeler que Cité Soleil n’appartient pas seulement à un groupe de gens, mais à tous les Haïtiens. Tout en condamnant la passivité de la police, elle a déclaré que ces actes étaient planifiés.


Les organismes de défense des droits humains sont unanimes à condamner les incidents sanglants de Cité Soleil. Jean Claude Bajeux qualifie de terroristes les militants lavalas qui ont lancé des pierres dans tous les sens,  blessant  plusieurs personnes. Pour le Dirigeant du Centre Oecuménique des Droits de l’Homme, c’est de la pure barbarie qui rappèle étrangement le temps des Duvalier.


Vilès Alizar de la POHDH(Plate-forme  des Organisations Haïtiennes des Droits Humains), tout en dénonçant le comportement de la police, soutient que ces actes ont été planifiés de haut lieu.


La mission spéciale de l’OEA en Haïti a déploré de tels incidents. Selon la mission, tout citoyen a le droit de visiter tous les coins du pays, selon les vœux de la Constitution et de la Loi. Le rôle de la police est de protéger et servir, a t-elle déclaré.


Par ailleurs, l’Ambassadeur de France en Haïti plaide pour le plein respect de la Constitution haïtienne. S’agissant de la crise politique, le Diplomate exhorte tous les protagonistes à œuvrer  en vue de l’application de la résolution de l’OEA pour sortir le pays dans l’impasse.