Originally: La démission de Robert Faveur fait toujours la une de l’actualité

———————————
Publié Friday, June 27, 2003 – 12:10 par p-flash:
La démission de Robert Faveur, le Directeur général de la police haïtienne, vient d’expliciter les divers problèmes qui affectent l’institution policière selon plusieurs étudiants interrogés par Radio Vision 2000. Ils estiment urgent de débarrasser l’institution policière de ses mauvais éléments pour éviter qu’elle finisse comme l’armée d’Haïti.
Les déclarations de Jean Robert Faveur prouvent à quel point que la police est politisée selon la NCHR une coalition de défense des droits humains. En affaiblissant l’institution chargée de la sécurité du pays, le pouvoir ne fait qu’encourager l’impunité indique Pierre Espérance qui réclame un coup de balai au sein de la police nationale. Il faut dit-il débarrasser la police des bandits et des trafiquants.
La liste des « Pacificateurs du Plateau central » dressée par le député Lévy Joseph ne semble plus être un secret.
Comme dénoncé par le Directeur a,i démissionnaire, Jean Robert Faveur, ces 19 individus proviennent de cinq communes : Belladères, Lascahobas et Baptiste. Leurs grades devaient varier entre Inspecteur municipal et simple agent.
Le Sénateur Yvon Feuillé appelle le gouvernement à nommer en toute urgence un nouveau Directeur à la tête de la police nationale. Le successeur de Jean Robert Faveur doit avoir notamment la confiance de la population selon le parlementaire lavalas.
Par ailleurs, l’installation dans le Sud-est, d’un nouveau Directeur départemental de police, Bleck Henrys, fait craindre le pire à la population. Menaces contre un journaliste, violences contre des jeunes de Jacmel, des fouilles jugées traumatisantes, sont des reproches retenus contre des policiers depuis l’arrivée de Bleck Henrys dans ce département.