Originally: Reponse du Quai d’ Orsay au president Aristide








Déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay

HAÏTI, DEMANDE DES


RÉPARATIONS


8 avril 2003





Hier, le président haïtien a demandé que la France paie des réparations pour une somme de 5 milliards de dollars. Avez-vous un commentaire ?


Je précise que depuis le retour du président Aristide au pouvoir, la communauté internationale a globalement alloué à Haïti près de deux milliards d’Euros, dont plus de deux cent millions d’Euros d’aide française. Malheureusement, en dépit de cet engagement massif, fort peu de résultats ont été enregistrés en terme de développement. La mauvaise gouvernance, la dégradation de la sécurité liée aux graves conflits politiques actuels sont les principales raisons de la dérive sociale et économique du pays.


Malgré la crise politique en Haïti, la France est consciente de la détresse du peuple haïtien et nous avons maintenu intégralement notre aide en la réorientant vers des actions qui bénéficient directement à la population, notamment à la paysannerie. La France regrette que l’attitude actuelle du pouvoir haïtien ne permette pas de coopérer davantage.


Vous faites un lien entre ces chiffres et les demandes haïtiennes ?


Bien sûr que non. Vous savez que la communauté internationale, lors des débats qui ont eu lieu à Durban il y a près de deux ans, n’a abouti à aucune conclusion sur ce point. Les pays de l’Union européenne n’acceptent pas ce genre de raisonnement, je me bornais simplement à rappeler que nous n’avions pas de leçons à recevoir, particulièrement pas des autorités haïtiennes actuelles, en matière d’aide au développement en Haïti.