Originally: Lutte contre la drogue


Haiti Palais National – Communiqués  26/02/2003
Haïti, Lutte contre la drogue : L?OEA loue les efforts déployés par le Gouvernement haïtien dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants
Consulter :
http://www.palaisnational.info/pnh/texte_oea.htm


Organizaci6n de los Estados Arnericanos 
Organizaçáo dos Estados Arnericanos
Organisation des États américains
Organization of Arnerican States


Washington D.C., 5 février 2003

Excellence
Joseph Phillippe Antonio
Ministère des Affaires Etrangeres et des Cultes

Monsieur le Ministre,
 



                 J’ai l’honneur de vous faire parvenir sous ce couvert le Rapport d’évaluation du progrès dans le 
contrôle des drogues 2001-2002 pour Haïti, ainsi que le Rapport Hémisphérique 2001-2002.

               Ce rapport est le fruit de l’évaluation multilatérale réalisée dans le cadre de 1a deuxieme phase d’évaluation du Mécanisme d’évaluation multilatérale (MEM). A cette occasion, comme vous le savez, les experts de tous les pays agissant sur un pied d’ égalité et à la lumiere de possibilités identiques de participation, ont évalué tous les pays  qui font partie de ce Mécanisme, avec l’interdiction expresse d’intervenir dans leur propre pays d’origine.

                 Dans cette perspective, il faut tout particulierement souligner les précieux travaux et la participation active de René Magloire et Max Gédéon Boutin les experts de votre pays au sein du Groupe d’experts gouvemementaux (GEG) qui ont apporté en 2002 une contribution régulière et tres précieuse tant aux réunions du GEG à Washington D.C. qu’à partir de votre pays.

                Tout comme la Premiere phase d’évaluation a constitué un fait sans précédent pour nos Amériques, le présent résultat nous permet d’affirmer que la continuité du processus d’évaluation revêt une portée spéciale puisqu’il confirme une fois de plus le mandat émané du Deuxième Sommet des Amériques tenu a Santiago (Chili) ainsi que la contribution collective du Continent américain.

                 Pour ce qui est de son rapport en particulier, la CICAD rend hommage aux efforts déployés par Haiti en relation avec la période sous évaluation (2001-2002), Haiti a réalisé des progrès dans certains domaines de la lutte contre les drogues. En dépit du fait que le Plan-maître de lutte contre le trafic des drogues n’a pas encore été officiellement adopté, les décrets présidentiels signés en mai 2002 établissent une Commission nationale de lutte contre la drogue ainsi qu’un coordonnateur chargé d’en superviser les activités. adopté, les décrets présidentiels signés en mai 2002 établissent une Commission nationale de lutte contre la drogue ainsi qu ‘un coordonnateur chargé d’en superviser les activités.                   

                                                       
           
    La collaboration de certaines organisations intemationales et d’un groupe non gouvememental a permis a Haïti de réaliser des avancées dans le domaine de l’évaluation de l’ampleur de la toxicomanie dans le pays. Ces efforts sont déployés non seulement en relation avec l’évaluation elle-meme, mais également pour parvenir à obtenir une aide directe basée sur les résultats et les priorités.

               Finalement, le rapport de portée continentale permet d’adopter une approche actualisée de la situation qui prévaut dans diverses régions du Continent américain en ce qui a trait au renforcement des institutions, à la prévention et au traitement, à la production des drogues, aux programmes de formes optionnelles de  développement, à la détection et l’élimination du délit et à la surveillance sanitaire dans un domaine critique comme 1’usage abusif des drogues.

                Pour ce qui est de la diffusion au grand public des rapports nationaux et ceux de portée continentale, le 29 janvier, les rapports sous référence ont été lancés au cours d’une conférence de presse tenue dans la ville de Washington D.C. Depuis cette date, les évaluations ont été mises à la disposition du public et de la presse. 
La CICAD encourage les États membres à organiser des activités similaires dans leurs capitales pour faire connaitre davantage les rapports du MEM et en même temps obtenir l’appui du Continent au processus d’évaluation multilatérale.

              Je vous prie d’accepter, Monsieur le Ministre, les assurances de ma très haute considération.

   
                                                                                                                                                                                     Secrétaire général adjoint
Charge du Secrétariat -Général de 
l’Organisation des Etats Américains