Originally: Un juge d’instruction interdit de départ


Le juge instructeur sur le dossier du fugitif , Amiot Métayer, aux Gonaïves , s’est vu refuser de laisser le territoire sur ordre du ministère de l’intérieur .

Maitre Marcel Jean qui s’apprêtait à effectuer un voyage à l’étranger, le jeudi 23 janvier 2003 , a été interdit de départ et son passeport a été confisqué . La nouvelle est révélée par l’avocat Samuel Madistin . L’immigration haitienne a empêché au juge Jean de quitter le pays sous prétexte qu’il est un employé de l’Etat nécessitant une autorisation de ses supérieurs .

Maitre Samuel Madistin dénonce cette mesure gouvernementale dans la mesure où le magistrat instructeur est certes un fonctionnaire mais indépendant . L’homme de loi soutient que le juge d’instruction n’est pas redevable envers le ministère de la justice car il est un juge autonome . Maitre Madistin en profite pour critiquer le laxisme des autorités face au puissant chef d’Organisations Populaires (OP) Lavalas ,Amiot Métayer, évadé de prison depuis le 2 août 2002 suite à une attaque du commissariat par ses partisans qui ont également détruit les locaux de l’appareil judicaire dans la Cité de l’Indépendance .

M. Métayer a organisé une manifestation en faveur du Président de la République ,Jean Bertrand Aristide , devant le commissariat de police de la ville , le jeudi 223 janvier . Un comité pour la légalisation de sa libération a même été constitué.