Des propositions de sortie à la crise politique haïtienne
Publié Wednesday, December 11, 2002 – 15:44 par p-flash
Un expert américain du dossier haïtien, Ira Lowental, fait une proposition en quatre points visant à tirer le pays de l’impasse née des élections de l’année 2000.
Le désarmement, l’arbitrage international, la formation d’un gouvernement de transition et un président constitutionnel constituent le fond des recommandations de M. Lowental.
L’expert rappelle que les présidents et dictateurs haïtiens quittent toujours le pouvoir en apportant avec eux les avoirs du pays. Ainsi, il suggère que les américains fassent clairement comprendre au Président Aristide qu’ils ne pourront lui garantir un abri sûr tenant compte des progrès enregistrés en ce qui à trait à la justice internationale.
Ira Lowental pense que les Etats-Unis doivent dire au chef de l’Etat qu’ils ne seront pas en mesure de le protéger s’il est impliqué dans la détérioration de la situation des droits humains dans le pays.
Le juriste Fritzo Canton de son côté propose également un plan de sortie de crise et de redressement d’Haïti :
-En tout premier lieu, le départ de Jean Bertrand Aristide qui sera suivi de l’investiture d’un gouvernement de concertation républicaine, un gouvernement qui aura pour mission à très court terme de rétablir l’ordre et la paix publique,
-Former un conseil électoral provisoire dans le but d’organiser des élections dans le pays.
Le gouvernement de concertation devra ensuite prendre des mesures afin de combattre le trafic de la drogue.
Sa mission à moyen terme est entre-autres d’assainir l’économie nationale, revoir et harmoniser dans l’intérêt de la nation le processus de libéralisation des entreprises publiques et de réformer le système judiciaire.
Fritzo Canton, professeur de sciences politiques souligne qu’il est temps que la nation se mette debout pour rappeler au monde sa fierté, sa dignité et son honneur.
L’OEA de son côté réaffirme l’urgence pour Haïti de nommer un conseil électoral provisoire. L’organisation des Etats américains a par ailleurs critiqué les manifestations organisées par des mouvements d’opposition pour un changement de régime. L’appel est lancé à Haïti à respecter et à appliquer toutes les résolutions de l’OEA de la communauté internationale.
Le ministre des haïtiens vivant à l’étranger quant à encourage le gouvernement à appliquer la résolution 822 de l’OEA pour favoriser l’investissement étranger dans le pays.
Lesly Voltaire croit que le programme de désarmement, s’il est effectif, pourrait réduire le niveau de délinquance dans le pays. Ce qui pourrait redonner confiance non seulement aux investisseurs potentiels mais également à certains touristes qui voudraient visiter le pays.
Le représentant de la Convergence démocratique dans le Sud dénonce une campagne d’intimidation orchestrée par les organisations populaires lavalas contre les partisans de l’opposition. Selon M. Jean Gabriel Fortuné, cette ambiance qui s’étend un peu partout dans le pays ne favorise pas la tenue d’élections comme souhaitée par l’OEA.
L’ex député des Cayes qui se déclare pour le départ de Jean Bertrand Aristide, appelle les leaders de l’opposition à s’adhérer aux dernières propositions de la Conférence épiscopale relatives au départ du régime en place ou à la réduction du mandat du chef de l’Etat.