Originally: L’un des défenseurs du pouvoir lavalas condamne les sanctions économiques imposées à Haïti
L’un des défenseurs du pouvoir lavalas condamne les sanctions économiques imposées à Haïti.
———————————
L’un des principaux avocats du gouvernement lavalas aux USA, Ira Kurzban dénonce la position des Etats-Unis vis-à-vis d’Haïti. Le lobbyiste a fermement condamné les sanctions économiques imposées à Haïti en raison de la controverse électorale de l’année 2000.
L’avocat américain s’en est pris aux institutions financières internationales, la BID et la FMI notamment qui dit-il obéissent aveuglement aux ordres de l’administration américaine.
Concernant les récentes déclarations de l’ambassadeur Roger Noriega, Ira Kurzban, juge inopportune la position du représentant des Etats-Unis à l’OEA. Le défenseur du pouvoir lavalas se dit écoeuré par le traitement infligé aux Boats people haïtien.
Il indique que son équipe est à pied d’œuvre afin de permettre aux réfugiés haïtiens enfermés au camp Krome de recouvrer leur liberté. C’est la situation économique désastreuse du pays qui oblige les compatriotes à s’aventurer en haute mer, a déclaré Ira Kurzban au cours d’une conférence de presse tenue au ministère de la culture.
Les réactions ne s’accordent pas autour des déclarations de M. Ira Kurzban.
Pour M. James Morrell, Directeur de Haïti Democracy Project, qui avait travaillé avec Ira Kurzban pour le retour de M. Aristide au pouvoir en 1994, il est normal que les USA et la communauté internationale ont un droit de regard sur tout ce qui se fait dans la politique en Haïti. Car le gouvernement américain, l’OEA et les Nations Unis ont dû débourser beaucoup d’argent et 20 mille de troupe en plus pour ramener Jean Bertrand Aristide au pouvoir.
James Morrell qui a pris le contre-pied des déclarations de Ira Kurzban, a par ailleurs dénoncé les violences politiques, la corruption et les fraudes électorales comme méthodes utilisées par le président Aristide pour se maintenir au pouvoir.
Pour M. Hubert Deronceray responsable du mouvement pour le sauvetage national(MPSN), on ne pouvait s’attendre à un autre discours de M. Ira Kurzban puisqu’il est payé pour son travail. Il indique que celui-ci défend uniquement ses intérêts et ceux du gouvernement lavalas, en grande difficulté actuellement.