.
POLITIQUE | |
Des milliers de participants au rendez-vous de l’IC Posté le 16 novembre 2002 Des milliers de sympathisants, de membres d’organisations civiles partisanes ou non et d’autres citoyens de la ville ont participé, le samedi 16 novembre au Cap-Haïtien, à la réunion organisée par l’Initiative citoyenne Ce premier pas – crucial pour le mouvement – est un succès, selon les déclarations des organisateurs de cette rencontre qui s’est déroulée sur haute surveillance policière. Le directeur départemental de la police Fritz Jean était lui-même présent sur les lieux. À la mi-journée le coordonnateur de l’IC Frandley Denis Julien a donné, non sans difficultés, le coup de ce qui devrait être un colloque, l’un des points clés au programme du Week-end de l’unité. La rencontre de samedi qui devait se tenir, dans un premier temps, au local des Frères de l’instruction chrétienne au centre ville, a été transférée, après que les hôtes ont reçu des menaces de certains proches du pouvoir, au Fever Night Club, en face de la mer. Coup de théâtre, au moment de réaliser la réunion de réflexion entre des représentants d’organisations universitaires, des membres de l’opposition, d’organismes de droits humains et de la société civile, venus notamment de la capitale, un obstacle imprévu a failli handicapé la journée. « Le délégué départemental Myrtho Julien et le Maire de Milot Moïse Jean-Charles ont fait pression, la veille, sur les propriétaires du local. Ces derniers nous ont fermé leurs portes à la dernière minute », a précisé M. Frandley Denis Julien. D’une centaine au départ, la foule massée dans le décor de « secours » improvisé à l’angle de la rue 24 et du boulevard est passée à plusieurs milliers en moins de deux heures. Les initiateurs ont fait installer tentes et chaises à l’intention des participants qui ont suivi avec fièvre, les intervenants qui défilaient l’un après l’autre sous le balcon de la Maison locale du tourisme. 90 minutes après le coup d’envoi, la foule enthousiaste s’est dispersée calmement après l’intervention finale d’Evans Paul pour se donner rendez-vous le lendemain. L’Initiative citoyenne prévoit déjà une grande affluence à la marche de dimanche, à la veille du 199e anniversaire de la Bataille de Vertières |
Les autorités lavalas ont fait pression sur les responsables des institutions devant acceuillir le coloque pour faire avorter le mouvement selon les membres du comité organisateur.Les responsables des frères de l’Instruction Chrétienne qui avaient dans un premier temps promis de mettre leur local a la disposition de l’Initiative Cytoyenne ont changé d’avis a la dernière minute.De plus le local de Feu Vert night clu loué par les organisateur n’était pas disponible,le concierge etant selon certaines sources ‘kidnappé’ par des autorités de la ville du Cap.
Plusieurs dirigeants de parti politique de l’opposition tels Evan’s Paul ,Turneb Delpé et Claire Lidye Parent se trouvaient depuis ce samedi matin dans la ville du Cap Haïtien.
Le correspondant de Signal FM au Cap Guibert Jean Marie affirme que les participants rassemblés devant le local de feu Vert ont décidé d’installer leurs tentes afin de réaliser le colloque .
A noter que plusieurs policiers venus de la capitale se trouvaient au Cap pour selon les reponsables de la direction départementale de la police dans le Nord assurer la sécurité de la population capoise.