Lettre ouverte au directeur général de la police


Port-au-Prince, le 23 octobre 2002.

Monsieur Jean-Nesly LUCIEN
Directeur Général
de la Police Nationale d’Haïti (P.N.H)
En ses Bureaux.

Monsieur le Directeur Général,

Le Parti Konvansyon Inite Demokratik (K.I.D) estime qu’il est nécessaire de vous informer que deux (2) militants de ce parti: MM. Mondésir JEAN LATOUCHE et David BARJON, ont été arrêtés sans mandat et sans flagrant délit, à Delmas 4, le lundi 14 octobre en cours, aux environs de 2heures pm,  par des policiers, dont le nommé Maxime, un ex-FADH qui cantonnait au corps d’aviation.  Ils ont été amenés de force à bord d’un véhicule Pick-UP, double cabine, couleur blanche, immatriculé au #2128 Police Ouest.

Le K.I.D s’inquiète et dénonce le fait que les parents de ces deux concitoyens, membres du Parti, n’arrivent à retracer jusqu’ici leurs lieux de détention, nonobstant toutes les recherches effectuées et les appels lancés en ce sens.

A ce carrefour pour le moins alarmant, le K.I.D en appelle aujourd’hui à l’intervention du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (P.N.H), en vue de la libération de ces deux militants, détenus arbitrairement dans un endroit mystérieux.

Le KID saisit cette opportunité pour souligner à votre attention que le dimanche 10 juin 2001, les citoyens Vanel Pierre et Patrick Jonaïs également membres du Parti, ont été arrêtés à leur tour, à Delmas 27, par une patrouille de la PNH. Conduits au Commissariat de Police de Delmas, aucun contact n’a pu être établi avec eux depuis lors.

Un autre membre de la Coordination Départementale Nord du KID, M. Sévère Joseph a été assassiné au Commissariat de Police de Plaisance, par la PNH. Arrêté par la Police Nationale en octobre 2001. Il a été battu à mort, dans l’enceinte  du Commissariat de Police. Succombé aux tortures et sévices corporels depuis environ une année, aucune  sanction n’a été jusqu’ici appliquée à  l’encontre des policiers responsables de ce forfait.

Le KID vous demande est ce que la PNH a une mission spéciale pour l’anéantir ? S’agit-il d’une man?uvre du pouvoir de facto lavalas pour empêcher son implantation dans les masses, en procédant à la persécution systématique de ses militants dans les zones marginales, afin de dissuader tout potentiel adhérent au Parti ? Est ce le rôle de la Police Nationale ? Est ce de cette manière qu’on prépare « les prochaines élections » ?

Le KID apprécierait, monsieur le Directeur Général, si vous voudriez prendre toutes les mesures, afin de cesser cette pratique, tout en apportant la lumière nécessaire  sur l’ensemble des situations macabres évoquées dans cette lettre?

Veuillez recevoir nos respectueuses salutations.

Francisco ALCIDE
Secrétaire Exécutif