DECLARATION DU REPRESENTANT DES Etats-Unis M. PETER DE SHAZO A LA REUNION DU CONSEIL PERMANENT DE L’OEA
TEXTE OFFICIEL
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique Bureau des Affaires Publiques
14, Avenue Marie-Jeanne
Port-au-Prince, Haiti
Tél. 222-1504 / 222-5726, 223-8873 – Fax: 223-8324
Le 10 octobre 2002
No. 2002/16
DECLARATION DU REPRESENTANT DES Etats-Unis M. PETER DE SHAZO A LA REUNION DU CONSEIL PERMANENT DE L’OEA
LE 9 OCTOBRE 2002
Nous avons constaté que le Gouvernement d’Haiti a publié le 12 septembre dernier un rapport préliminaire de toutes les mesures relatives aux incidents du 17 décembre 2001 et de la période qui s’ensuivit.
Bien qu’étant un rapport intérimaire, il ne contient que des généralités ou des énumérations d’actions prises antérieurement. Il ne peut être en aucun cas considéré comme satisfaisant les conditions de la Résolution 822.
Cette opinion a été émise par le chef de la mission spéciale de l’OEA qui a décrit ce rapport comme étant incomplet, lors d’une conférence de presse donnée à Port-au-Prince le 3 octobre écoulé.
Nous espérons et anticipons que le Gouvernement d’Haiti publiera dans les prochains jours un rapport final détaillé. Nous accueillerons favorablement une clarification de l’Ambassadeur Valcin quant au délai imparti par le Ministère de la Justice pour la publication de ce rapport.
Nous nous attendions à ce que ce rapport final:
offre des informations spécifiques en ce qui a trait aux efforts entrepris pour appréhender les suspects des incidents du 17 décembre qui sont encore en liberté; indique les progrès en cours pour juger les dix personnes inculpées le 18 septembre dans le cadre de l’affaire Brignol Lindor; révèle les progrès accomplis pour interpeller en justice les responsables de l’assassinat de Jean Dominique; présente un rapport détaillé des dédommagements payés jusqu’à date aux victimes des incidents du 17 décembre et indique clairement les critères adoptés dans ce processus d’indemnisation.
La publication d’un rapport complet, qui décrit les mesures concrètes prises en conformité avec les résolutions de l’OEA en question, est absolument essentielle au mandat de l’organisation dans le cadre du
renforcement de la démocratie en Haiti.
(Fin du texte)