” Ils sont à mes yeux essentiels “, a indiqué vendredi l’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, en mission dans le pays du 21 au 29 septembre. M. Louis Joinet a ajouté que les “justes” étaient les premiers acteurs du changement
” Face à un peuple qui doute de plus en plus de la justice, le destin du peuple haïtien n’est-il pas – conjointement avec le pouvoir politique – entre les mains des juges ? “, s’est interrogé le magistrat français lors d’une rencontre avec la presse vendredi.
Venu en Haïti à l’invitation du gouvernement haïtien ” suite à une sollicitation renouvelée chaque année depuis 1995 par la Commission des droits de l’homme des Nations Unies “, M. Louis Joinet s’est dit particulièrement préoccupé par le sort des ” justes “.
” Il y en a – et j’en ai rencontré – qui ont une haute conscience de leur fonction, qui mettent un point d’honneur à être de bons professionnels, qui font preuve de courage et ne courbent pas l’échine à la première bourrasque “, a-t-il précisé. M. Joinet a toutefois déploré que ceux qui font honneur à leur profession soient peu nombreux. ” Mais en raison de leur rôle pilote, ils doivent être encouragés, soutenus dans l’épreuve, promus et non neutralisés “, a-t-il dit.
L’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti a rappelé que les efforts de formation fournis par les multiples programmes de coopération technique mis sur pied par des organisations internationales, ajoutés au sens du bien commun de ces justes, contribueraient à l’émergence de ces derniers. ” Ces actions en profondeur sont en quelque sorte l’humus d’où émerge le vrai changement, celui des actes et pas seulement des mots “, a-t-il dit.
En attendant, la situation des droits de l’homme dans le pays ne s’améliore pas. Les cas de violation sont régulièrement évoqués dans la presse et par les organisations des droits humains. Au Gonaïves, l’incendie du Palais de Justice par des membres d’organisations populaires a particulièrement interpellé M. Louis Joinet – le massacre de la justice, a-t-il dit. Le troisième pouvoir se retrouve dans la rue. Les professionnels du judiciaire ont accueilli l’expert indépendant à l’ombre d’un arbre.
Rappelant les déclarations du Premier Ministre, lors de la présentation du premier des trois projets de juridictions pilotes, élaboré en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, il a indiqué qu’il ne pouvait que le suivre dans cette voie. M. Yvon Neptune avait en effet laissé entendre qu’il voulait relever, avec l’appui de la communauté internationale, ” le défi lancé à l’injustice, à l’impunité et à la corruption “. M. Joinet a enchaîné que, sous bénéfice d’inventaire, il allait en faire la proposition à la Commission des droits de l’homme.
” Piti, piti zwazo fè nich “, petit à petit, l’oiseau fait son nid, en créole, a-t-il dit concernant les réformes, ajoutant : ” s’il tarde trop à le bâtir, ses petits tomberont du nid “.