SEQUENCE DE DECLARATIONS LORS DE LA VISITE DU PRESIDENT JEAN BERTRAND ARISTIDE A LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS (DGI)


Port-au-Prince, le 26 août 2002


TELEVISION NATIONALE D’HAÏTI (TNH)


JBA


« Ma présence ici ce matin est une occasion pour remercier le peuple haïtien de sa compréhension et le féliciter de son intelligence. Pendant trois ans, un groupuscule complote avec l’étranger pour bloquer toute aide financière. Ne serait ce pas le courage et l’intelligence du peuple haïtien pour comprendre, je suis sur que cette paix dont nous jouissons maintenant ne serait pas aussi profonde. Continuez a maintenir cette paix pendant que je continuerai a assumer ma responsabilité pour une bonne surveillance des recettes et des dépenses.»


«Il y a ceux-la qui trompent l’Etat pendant qu’ils l’accusent. J’ai des chiffres et des dossiers et si je ne cite pas de noms encore, ce n’est pas parce que j’en ai pas par rapport aux gens qui critiquent et volent lEtat, par rapport aux gens qui ne veulent pas payer de taxe et se tiennent en face de l’Etat comme qui dirait que lorsqu’ils se cachent sous des draps politiques, cela suffirait pour qu’ils continuent à voler l’état. Ici à la DGI, Art. 136 me donne l’obligation de veiller si tout marche bien. J’invite tous les citoyens qui comprennent la nécessité de réunir nos efforts pour veiller que l’argent versé par les contribuables sert à faire un bon travail. Ne vous cachez pas comme ceux qui se cachent sous des draps politiques pour lancer des pierres.»


Journaliste :


Aux termes de la visite qui a duré environ deux heures, le président Aristide a annoncé des mesures de transfert et de révocation à l’encontre de certains employés. Il a également annoncé l’intervention de la Cour Supérieur des Comptes des Contentieux Administratif qui jugera de la nécessité d’envoyer ou non certaines personnes en prison. Par ailleurs, l’Administration Générale des Douanes a annoncé une baisse de 1.31 % de recettes douanières par rapport à juillet 2001. 389,460,843 gourdes 41 centimes en juillet 2002 contre 395,000,000 l’année dernière selon une note de L’Administration Générale des Douanes.


 


JBA


A la suite de cette rencontre d’aujourd’hui, il y a trois mesures que je viens d’adopter. L’une concernant des transferts, il y a des gens qui vont être transférés, une autre concernant des révocations et enfin une mesure qui consisterait à envoyer des gens en prison si la Cour Supérieur des Comptes le jugera nécessaire. Donc ces trois points sont liés à cette rencontre d’aujourd’hui. Ceci étant dit, j’encourage tous les employés de la contribution tant aux provinces qu’a la Capitale, et a ceux qui sont en train de faire du bon travail, je les souhaite une bonne continuité. Je sais que la vie n’est pas facile pour vous. Je sais surtout pour vous-mêmes qui êtes honnêtes et qui combattent l’héritage de la corruption, faites toujours l’objet de critiques et de menaces. Des menaces venant de ceux-la qui sont contre la bonne marche de l’Etat et qui complotent pour la pérennisation du blocage économique.


 


JBA


Chaque entreprise privée qui conformément a l’article 52.1 paie des taxes et qui ne n’est pas satisfaite du service fourni par l’Etat est invitée à dialoguer avec l’Etat comme un partenaire dans le but de trouver la transparence dans la gestion de ses taxes.


Si vous-mêmes qui payez dans le secteur privé n’êtes pas satisfaits de la gestion de votre argent, vous avez le droit de nous adresser en tant que partenaire et de poser le problème. Nous aurons pour l’obligation de vous donner des explications claires.



Directeur de la DGI ( John Emmanuel Desroches)



J’étais en compagnie du directeur l’Unité de Gestion et du Control Fiscal (UGCF) faire un travail. Nous étions en train de vérifier dans les dossiers quand nous avons constaté qu’on avait fait une taxation d’office a Alpha Communication. Ce n’était ni sous la direction de M. Rony ni de M. Parent, cela date plus d’un an. Alpha communication n’a pas réagi et la Direction Générale des Impôts n’a réagi non plus. J’ai dit au directeur Rony que c’était anormal qu’on ait fait une taxation d’office a une entreprise, le contribuable n’a pas réagi et la contribution non plus n’a réagi. C’est dans ce même ordre d’idée que la semaine dernière j’avais demandé au directeur de l’Unité de Gestion et de Control Fiscal (UGCF), en la personne de Monsieur Rony, de relancer le dossier, de remettre le dossier en circulation. Nous avons refait la taxation d’office et nous supposons qu’a l’heure actuelle, Alpha Communication a déjà reçu la taxation. A ce moment, si elle ne réagit pas, nous qui sommes à la DGI allons prendre des mesures jusqu’à l’acquittement.



 


RADIO QUISQUEYA



Journaliste


Le Président Aristide avait tiré de son sac les dossiers de deux contribuables qui doivent à l’Etat plus de 4.000,000,000 de gourdes et qui refusent d’acquitter. Le directeur général de la DGI cite le nom de l’un d’entre eux qui est Alpha Communication. John Emmanuel Desroches déclare qu’il va forcer cette institution de faire son devoir.



Directeur de la DGI (John Emmanuel Desroches)


Nous supposons que Alpha communication a déjà reçu une taxation d’office, et si elle ne réagit pas, nous, a la direction Générale, allons prendre des mesures pour la forcer à payer.


 


Note by Haiti Democracy Project:

Alpha Communications is largely owned by the family of Andre Apaid, who is a leader of the Civil Society Initiative.