Plus de respect de la vie humaine ! Qu’un conflit éclate et c’est l’élimination de l’adversaire par le feu, en plein jour, au sein de l’administration publique, au vu et au su des autorités qui n’entreprennent aucune action pour prévenir, ni pour sévir.
Des églises, des écoles et des évêchés sont profanés. Sacrifices d’enfants, enlèvements de journalistes, agressions contre des militants de droits humains, il ne se passe un jour sans que la presse ne nous rapporte une nouvelle horreur, une nouvelle blessure à la conscience morale du citoyen.
Des groupes armés liés à des partis politiques saccagent, incendient, pillent, et le contribuable doit régler la note des réparations.
Des individus malhonnêtes abusent et extorquent de pauvres citoyens crédules et c’est encore le contribuable qui doit rembourser les sociétaires aux abois.
L’Etat aurait-il renoncé à sa mission de faire respecter la loi et l’ordre, de protéger les vise et les biens ? Les responsables auraient-ils démissionnés ?
Un tel laxisme conduit la nation tout droit à la ruine, au chaos, au désordre généralisé. Une telle situation ne peut plus durer. Les autorités doivent se ressaisir. Les citoyens et les institutions doivent réagir. Ils ne peuvent plus accepter l’inacceptable.
Les citoyens doivent se mobiliser pour exiger que les responsabilités soient rétablies, que des sanctions soient prises et des changements effectués au sein des institutions.
La communauté internationale, notamment la mission spéciale de l’OEA doit aussi apporter une contribution décisive pour le renforcement des institutions défaillantes et l’établissements de l’Etat de droit.
Aujourd’hui c’est le temps de l’action. Demain ce sera trop tard !